Wikipédia:Lumière sur/Vieux bazar de Skopje

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le hammam Daut Pacha, à l'entrée du bazar
Le hammam Daut Pacha, à l'entrée du bazar

Le Vieux bazar de Skopje (en macédonien Стара скопска чаршија, et en albanais Çarshia e Vjetër) est le plus grand bazar des Balkans en dehors d'Istanbul. Il se trouve au nord du centre-ville de Skopje, capitale de la République de Macédoine, à proximité du Vardar. Le bazar est le seul quartier ancien de la ville à avoir largement survécu au tremblement de terre de 1963.

L'endroit devient un grand centre de commerce au XIIe siècle. Le bazar s'est ensuite considérablement agrandi sous le règne ottoman, qui a duré en Macédoine de la fin du XIVe siècle à 1912. A son apogée, il comptait plus de trente mosquées et plusieurs caravansérails. À partir du XIXe siècle, les activités commerciales ont progressivement rejoint la rive sud du Vardar, dans le centre-ville actuel, mais le bazar compte encore de nombreux magasins et c'est un lieu touristique important en République de Macédoine.

Aujourd'hui, le vieux bazar se trouve dans la municipalité skopiote de Tchaïr et il se caractérise par une population majoritairement albanaise et par une minorité turque. En regard de ses richesses historiques et artistiques, il est classé par l'État macédonien.