Wikipédia:Lumière sur/Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 12 novembre 2021.


Un projet transfrontalier unique.
Un projet transfrontalier unique.

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim (Europäischer Kulturpark Bliesbruck-Reinheim en allemand) est un parc archéologique situé sur la frontière franco-allemande et partagé entre les communes de Reinheim dans la Sarre et de Bliesbruck en Moselle. Ce projet transfrontalier a été créé en 1989. Il montre au sein d'un espace de 700 000 m2 les vestiges archéologiques retrouvés sur les lieux. Un musée complète le dispositif.

Les principaux vestiges montrés au public sont d'une grande diversité : la tombe princière de Reinheim, un vicus gallo-romain et une vaste villa romaine. Avec des restes archéologiques du Mésolithique, de l'âge du bronze, des périodes celtique et romaine, puis des migrations germaniques de l'Antiquité tardive, le site témoigne d'une occupation permanente de la vallée de la Blies qui couvre une période de 6 000 ans.

En dépit de partis pris différents en France et en Allemagne, qui se nourrissent mutuellement, le caractère unique de la coopération en fait, selon Diane Dusseaux, « une des réalisations majeures du paysage archéologique contemporain ».