Wikipédia:Lumière sur/Ophiuroidea

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'ophiure commune Ophiura ophiura.

Les ophiures (Ophiuroidea) constituent une classe d'échinodermes proches des étoiles de mer. Comme celles-ci, elles sont constituées de 5 bras (parfois plus) rayonnant autour d'un disque central, qui contient les organes vitaux ainsi que la bouche, située au centre de la face inférieure. Les ophiures se distinguent cependant par le fait que leurs bras sont beaucoup plus fins et souples, et ne se touchent pas à leur base, partant d'un disque central bien individualisé. L'ophiure les utilise pour se déplacer en rampant ou en se projetant, alors que les étoiles sont généralement plus lentes, se déplaçant sur des ventouses présentes sous les bras. De nombreuses ophiures ont les bras recouverts de piquants, qui peuvent servir à la défense, à la locomotion ou au nourrissage. Certaines ophiure ont des bras très ramifiés, adaptés à la filtration de l'eau pour se nourrir de plancton : on les appelle « gorgonocéphales » (basket stars en anglais).

Les ophiures sont généralement nocturnes, et se nourrissent principalement de jeunes mollusques et de vers, mais la plupart sont charognardes et opportunistes. Elles ne possèdent pas d'anus : le rejet se fait par la bouche.

Les scientifiques ont répertorié à l'heure actuelle 2 064 espèces connues d'ophiures, ce qui en fait le groupe d'échinodermes le plus vaste. Elles sont cependant peu diversifiées d'un point de vue morphologique, et ne sont divisées qu'en 33 familles, ce qui est relativement peu. En conséquence, la plupart des espèces sont extrêmement proches visuellement les unes des autres, et d'autant plus difficiles à différencier sans analyse de laboratoire.

Lire l'article