Wikipédia:Lumière sur/Médiomatriques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 30 juin 2021.


Revers d'un quart de statère frappé vers 100 av. J.-C.
Revers d'un quart de statère frappé vers 100 av. J.-C.

Les Médiomatriques, appelés aussi Médiomatrices, du latin Mediomatrici, sont un peuple de la Gaule Belgique. L'actuel département français de la Moselle correspond à la majeure partie de leur territoire.

Ils s'installent sur ce territoire au cours du IIIe siècle av. J.-C. et atteignent leur apogée aux environs de 120-100 av. J.-C. Pendant la guerre des Gaules, ils ne participent que tardivement au conflit en envoyant des renforts à Vercingétorix qui est assiégé dans Alésia. Après la conquête romaine, ils sont rattachés à la Gaule Belgique. Auguste et son conseiller Agrippa tentent de romaniser la région avec notamment la construction de la via Agrippa. À l'exception du passage des troupes de Vitellius en 69, le secteur bénéficie de la pax romana jusqu'au moment des invasions barbares.

Leur principal oppidum, Divodurum Mediomatricorum, est situé au confluent de la Seille et de la Moselle. Huit autres oppida complètent le maillage territorial le long des principaux axes routiers et fluviaux.