Wikipédia:Lumière sur/Kobayr
Kobayr, Kobair ou Kober (en arménien Քոբայր) est un monastère arménien des XIIe et XIIIe siècles situé dans le marz de Lorri, près de la ville de Toumanian. Ce monastère du nord de l'Arménie s'élève sur une pente de la gorge formée par le Debed.
Sa construction débute en 1171 sous l'égide de la branche cadette bagratide régnant sur le Lorri, les Kiourikides. Le monastère passe ensuite aux mains des Zakarian et est converti en un établissement chalcédonien. Il s'étend principalement à cette époque. Abandonné, il revient dans le giron de l'Église apostolique arménienne aux XVIIe et XVIIIe siècles avant d'être à nouveau délaissé. Kobayr fait depuis 2006 l'objet de campagnes de restauration financées par l'État arménien, avec l'aide de l'Italie.
Les bâtiments, aujourd'hui fort endommagés, peuvent être divisés en trois éléments disposés sur un axe nord-sud : le groupe du Katoghike, le clocher-tour et le réfectoire, et la chapelle funéraire. Le monastère est principalement renommé pour ses fresques.