Wikipédia:Lumière sur/Jacques André Fouilhoux

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le jeudi 29 juillet 2021.


Jacques André Fouilhoux, né le à Paris et mort le à New York, est un ingénieur et architecte d'origine française actif aux États-Unis de 1904 à 1945. Il est surtout connu pour son travail sur la Tribune Tower qui héberge le très respecté Chicago Tribune, le Rockefeller Center et les premiers gratte-ciel tels que le Daily News Building ou le RCA Building à New York. Il conçoit également, avec Wallace Harrisson, le Trylon et Perisphere, deux structures modernistes monumentales temporaires, emblématiques de l'Exposition universelle de New York 1939-1940 qui se tient dans le Corona Park à Flushing Meadows dans le Queens.

Selon la commission de conservation des monuments de la ville de New York, la plus grande qualité de Jacques André Fouilhoux « était sa faculté, en tant qu'ingénieur, de parvenir à concrétiser techniquement les plans de ses partenaires. »

Plusieurs de ses premières réalisations sont également répertoriées dans le registre national des lieux historiques, notamment les immeubles résidentiels du 705 Davis Street et les appartements Wickersham à Portland, dans l'Oregon.