Wikipédia:Lumière sur/Croix gammée nazie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emblème du parti nazi avec une croix gammée au centre ; la croix gammée était le symbole principal du Troisième Reich.

La croix gammée nazie (nommée en allemand Hakenkreuz, ce qui signifie « croix à crochets ») a été utilisée comme symbole par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en raison de son association avec les peuples « aryens » (d’origine probablement indo-européenne) dont ils se réclamaient.

La croix gammée nazie est une représentation dextrogyre (qui pointe à droite) du svastika. En Occident, pour des raisons historiques, la croix gammée est généralement associée au nazisme : en effet, même si le symbole était largement diffusé en Europe avant notre ère, son usage à une époque plus récente n'était plus visible qu'épisodiquement dans des détails d'architecture ou artistiques ; ce qui n'est pas le cas en Asie, puisque son usage, qui remonte à l’Antiquité, nettement plus ostentatoire et fréquent, est toujours d'actualité.

Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins courante pour les svastikas indiens. En terme héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».

La croix gammée fut adoptée par le NSDAP, avant sa fondation, alors qu'il n'était encore que le « Parti des travailleurs allemands » (DAP), et devint dès 1920 son emblème officiel. Selon Hitler dans Mein Kampf, le blanc représente le nationalisme, le rouge le socialisme, et la croix gammée la race aryenne.

Lire cet article