Wikipédia:Lumière sur/Alexia de Grèce

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 19 novembre 2023.


Alexia de Grèce au mariage de la princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling (2010).
Alexia de Grèce au mariage de la princesse Victoria de Suède et de Daniel Westling (2010).

Alexia de Grèce (en grec moderne : Αλεξία της Ελλάδας / Alexía tis Elládas et en espagnol : Alexia de Grecia), princesse de Grèce et de Danemark, est née le au palais de Mon Repos, à Corfou, en Grèce. Brièvement héritière du trône de Grèce entre 1965 et 1967, elle est membre de l'ancienne famille royale hellène.

Fille aînée du roi Constantin II de Grèce et de la princesse Anne-Marie de Danemark, la princesse Alexia est proclamée diadoque à sa naissance, mais perd ce statut quand vient au monde son frère Paul, en 1967. Chassée de Grèce avec sa famille par la dictature des colonels (1967) et interdite de séjour dans son pays par la République hellénique (1974), l'enfant grandit en exil en Italie, au Danemark puis au Royaume-Uni.

Après des études d'histoire et de pédagogie en Angleterre, Alexia s'installe à Barcelone, en Espagne, où elle vit quelque temps avec sa cousine, l'infante Cristina. Devenue enseignante, elle fait la connaissance, en 1994, de l'architecte Carlos Morales Quintana, qu'elle épouse en grande pompe à Londres en 1999.

Après son mariage, le couple retourne vivre en Catalogne, avant de s'installer dans les îles Canaries en 2003. À Lanzarote, Alexia mène une vie discrète, un temps ébranlée par l'« affaire Unión », à laquelle son mari est mêlé, avant d'être innocenté par la Justice (2009-2014). Mère de quatre enfants, nés entre 2002 et 2007, la princesse se consacre à leur éducation et à différentes activités sportives, parmi lesquelles la navigation à voile.