Wikipédia:Lumière sur/10,5 cm K (gp.Sfl.)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mardi 25 octobre 2022.


Coupé schématique.
Coupé schématique.

Le 10,5 cm K (gp.Sfl.), occasionnellement surnommé Dicker Max, est un prototype de canon automoteur mis au point par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Le développement du véhicule commence en 1938 chez Krupp, avec pour objectif de produire un char dédié à l’attaque des fortifications de la ligne Maginot. Du fait de cette spécialisation, l’armement prévu est un canon de gros calibre, le 10,5 cm K 18, et le blindage se concentre sur l’avant en prévision de l’attaque frontale de cibles statiques. L’élaboration des spécifications attendues par le Wa Prüf 6, le département du Heereswaffenamt dédié aux chars, prend cependant du temps et celles-ci ne sont fixées qu’en . Deux prototypes sont produits entre et , mais le véhicule a largement perdu sa raison d’être à cette date.

En conséquence, Adolf Hitler décide de donner au 10,5 cm K (gp.Sfl.) le rôle de chasseur de chars lourd, et les prototypes sont envoyés sur le front de l’Est au début de l’opération Barbarossa pour être testés sur le terrain au sein du Panzerjäger Abteilung 521 de la 3e Panzerdivision. Les résultats de ces essais sont mitigés : peu mobile et faiblement blindé sur les côtés, le véhicule se prête mal à la guerre offensive ; les équipages se montrent également critiques vis-à-vis de l’armement, qui est difficilement utilisable en raison de l’inadéquation des optiques de visée, de la difficulté d’observer la trajectoire des obus du fait de la poussière soulevée lors des tirs et du faible débattement latéral du canon. Par ailleurs, si les obus explosifs donnent de bons résultats contre les fortifications et l’infanterie, les obus perforants ne se montrent pas à la hauteur des performances attendues. Krupp synthétise ces observations dans un rapport rédigé à la fin de l’année 1941 et fait remarquer que le char Tigre, alors en développement, offre de meilleures perspectives. C’est probablement pour ces raisons que le 10,5 cm K (gp.Sfl.) n’est finalement pas produit en série.

Aucun exemplaire ne survit à la guerre : un des prototypes est détruit par un incendie accidentel pendant l’été 1941, tandis que le second est mentionné pour la dernière fois au début de l’été 1942, lorsqu’il est renvoyé sur le front de l’Est, son destin ultérieur étant inconnu.