Wikipédia:FLG/WeR

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipédia Commons Wikisource


Présentation[modifier le code]

C'est dans le cadre de son ambitieux projet intitulé «Histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone» qu'en mars 2019, la Fondation recrutait son premier Wikimédien en résidence (WeR) : JBouchez ! Grâce à une subvention de ~65 000 $ CAD octroyée par la Wikimedia Foundation, JBouchez est au service de la Fondation Lionel-Groulx à raison de quatre jours par semaine avec pour principal mandat d'organiser des activités de formation et de contribution visant à améliorer et enrichir les contenus sur l'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons.

Activités à venir[modifier le code]

Guilhem Vellut via CC-BY-20.png
La Fondation Lionel-Groulx tiendra un événement de formation et de contribution à Wikipédia sur le thème des figures féminines marquantes de l'histoire de Montréal en collaboration avec BAnQ, la Société historique de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière et le Service des archives de la ville de Montréal.

QUAND – samedi 23 novembre de 10h à 16h30 (pause repas de 12h30 à 13h30)

OÙ – salle La Serre au 2e étage de BAnQ (grande bibliothèque) au métro Berri-UQAM.

COMBIEN –  activité gratuite

INSCRIPTION – Contactez-nous en visitant le lien suivant : https://www.fondationlionelgroulx.org/spip?page=contact avant le lundi 18 novembre à 17h00. Limite de 25 places.

MATÉRIEL REQUIS : chaque participant doit apporter son ordinateur portable. Il existe six postes informatiques disponibles.

Activités passées[modifier le code]

10 octobre 2010 : Formation à Wikipédia dans le cadre du cours HST 1094 de l'Université du Québec à Trois-Rivières[modifier le code]

Le jeudi 10 octobre dernier, la professeure d’histoire Lucia Ferretti accueillait à la bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) deux spécialistes des wikimédias de la Fondation Lionel-Groulx, Jérémy Bouchez et Mathieu Gauthier-Pilote, afin de former les étudiants de son cours « Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels » (HST1094) à l’art de contribuer à Wikipédia.

Lire la suite...

Rapport de l'événement de formation à l'UQTR - Report of the training event at UQTR.


3 octobre 2019 : les figures marquantes et les journées qui ont fait notre histoire[modifier le code]

Jeudi 3 octobre 2019, se déroulait au siège social de la Fondation Lionel-Groulx sur la rue Bloomfield à Montréal le troisième atelier de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par notre fondation dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Lors de cet atelier d’une journée organisé spécialement pour les membres de la Fondation, huit personnes ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer était proposée aux participants, soit six figures marquantes de notre histoire ainsi que deux journées qui ont fait le Québec.

Lire la suite...

Rapport de l'événement de formation et de contribution - Report of the training and contribution event.


14 août 2019 : l'histoire des quartiers de Québec[modifier le code]

PublicationFB Wiki RVHQ 1200x630.jpg
Le mercredi 14 août 2019, se déroulait dans la salle de la Communauté du Monastère des Augustines le second de quatre grands ateliers de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre de son projet « L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias ».

Lors de cet atelier d’une journée organisé en partenariat avec les Rendez-vous d’histoire de Québec, la Société historique de Québec et BAnQ Québec, quelque 20 participants ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer était proposée aux participants, soit les neufs quartiers historiques de la Ville de Québec.

Lire la suite...

Rapport du deuxième événement majeur de formation - Report of the second major event of the project.

31 mai 2019 : l'histoire du syndicalisme québécois[modifier le code]

FrontCommun1972 ForumMontreal 19720307 05.jpg
Vendredi le 31 mai 2019 se déroulait au siège social de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) le premier de quatre grands ateliers de formation et de contribution à Wikipédia, Wikisource et Wikimédia Commons, organisé par la Fondation Lionel-Groulx dans le cadre de son projet «L’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias».

Lors de cet atelier d’une journée organisé en partenariat avec la FTQ, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et le Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT), quelque 30 participants ont reçu une formation leur permettant d’enrichir et d’améliorer les contenus sur l’histoire du syndicalisme québécois dans les wikimédias. Une liste d’articles à améliorer ou à créer était proposée aux participants : douze figures marquantes, six grèves retentissantes, trois grandes organisations syndicales et trois manifestes politiques influents.

Lire la suite...

Rapport du premier événement de formation - Report of the first major event of the project.

Participant.e.s[modifier le code]

Ressources[modifier le code]