Wikipédia:Ne créez pas de canulars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Canulars)
Aller à : navigation, rechercher

Un canular (hoax en anglais) est une tentative de tromper le public en faisant passer pour vrai quelque chose qui ne l'est pas. Dans la mesure où Wikipédia est une « encyclopédie libre à laquelle tout le monde peut contribuer », il arrive régulièrement que l'on tente d'y insérer des canulars ou de fausses informations.

Peu importe la motivation derrière un canular ou l'insertion d'affirmations fausses, cela sera toujours traité comme un vandalisme de l'encyclopédie. En conséquence, une fois dévoilés, le canular ou les fausses informations seront retirés de l'espace encyclopédique et les auteurs seront sanctionnés.

Ne pas écrire de canulars[modifier le code]

C'est vraiment scandaleux que les services de sécurité de cette ville me laissent faire ceci. Si personne n'en parle bientôt, je vais me vanter au monde entier d'avoir pu vandaliser impunément.
Je me demande combien de temps on mettra à se rendre compte que j'ai jeté mes déchets ici hi hi hi.

N'essayez pas d'écrire des canulars pour voir comment les contributeurs réagissent. Il a été tenté, testé et confirmé qu'il était possible de créer des canulars sur Wikipédia, tout comme il est possible d'y écrire des obscénités. C'est une conséquence inévitable pour une encyclopédie libre à laquelle tout le monde peut contribuer. Cela a déjà été fait plusieurs fois, et n'aide pas Wikipédia.

La demande de suppression d'un canular intervient généralement quelques heures après sa création. Les canulars les plus sophistiqués, comme les articles sur des personnages historiques inventés contenant des informations biographiques détaillées et de fausses références, ont survécu plusieurs années avant d'être repérés. Ils ont entaché la réputation de Wikipédia en tant qu'encyclopédie.

S'il est important de lire Wikipédia avec un regard critique et d'essayer d'améliorer la fiabilité de son contenu, le mieux est de le faire directement, en corrigeant les fausses informations, plutôt qu'en « testant » le système en créant un canular pour voir si les wikipédiens parviennent à le détecter. Si la précision et la fiabilité de Wikipédia vous intéressent, une méthode plus constructive consiste à essayer de trouver des informations incorrectes qui sont déjà sur Wikipédia, de regarder depuis combien de temps elles existent et, si possible, de les corriger.

Vérifiabilité[modifier le code]

Les informations sur Wikipédia doivent être vérifiables, et à ce titre un canular n'a pas sa place dans l'espace encyclopédique de Wikipédia.

Conséquences[modifier le code]

LPL 2017-02-13.png

Articles sur les personnes[modifier le code]

Si un canular touche une personne, cela pourrait lui nuire ou relever de la diffamation, qui est punissable par la justice. Voir à ce sujet Wikipédia:Biographie de personne vivante.

Articles sur la santé, la biologie ou la médecine[modifier le code]

Un canular sur ce type d'article peut avoir de mauvaises conséquences sur la santé, voire provoquer la mort. Lisez à ce propos la mise en garde médicale, et vérifiez toujours une information chez un professionnel de santé.

Diffusion des erreurs[modifier le code]

Plus généralement, écrire quelque chose de faux peut avoir des conséquences en dehors de Wikipédia : erreurs recopiées sur d'autres sites internet, dans des livres ou des travaux scolaires ou de recherche… Même lorsqu'un canular a été effacé de l'espace encyclopédique, les erreurs peuvent toujours être présentes ailleurs.

Perte de temps[modifier le code]

Les contributeurs passent un temps important à lutter contre le vandalisme et à vérifier les informations. Ce temps aurait pu être mieux utilisé à écrire, relire ou améliorer d'autres articles. Écrire un canular freine le développement de Wikipédia.

Comment réagir face à un canular ?[modifier le code]

Article détaillé : Wikipédia:vandalisme.

Il est possible d'en parler dans la page de discussion de l'article.

Sanctions[modifier le code]

Les administrateurs peuvent bloquer tout compte ou tout IP utilisé pour écrire un canular. La sanction peut être encore plus lourde si l'auteur du canular s'en vante, ou attire l'attention sur son acte, ce qui pourrait inciter certains à l'imiter.

Liste de canulars[modifier le code]

Article détaillé : Wikipédia:Liste de canulars.

Une liste de canulars mis au jour sur différentes versions linguistiques de Wikipédia a été réalisée afin, notamment, de faciliter l'identification de ces derniers et de mieux documenter, saisir et intervenir sur le problème.

Le canular est mentionné s'il est demeuré au moins un mois en ligne ou s'il a fait l'objet d'une certaine attention communautaire ou médiatique. La liste est évidemment incomplète puisque des canulars demeurent non détectés à ce jour.

Notes et références[modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Wikipedia:Do not create hoaxes » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes[modifier le code]