Wikipédia:BAnQ

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Projets en cours[modifier le code]

Québec : projet Livernois[modifier le code]

Studio Livernois en 1890

Dès l'été 2017, l'équipe de BAnQ Québec débute un repérage parmi les 109 000 fichiers numérisés provenant du fonds d'archives de Livernois. L'objectif est de sélectionner près de 700 fichiers d'archives iconographiques qui pourraient être d'intérêt pour les lecteurs et contributeurs de Wikipédia. À l'automne, l'équipe s'emploie à téléverser les fichiers dans Wikimedia Commons et encourage la communauté wikimédienne à réutiliser les fichiers.

Aidez le projet Livernois de BAnQ Québec

Sept-Îles : Placide Vigneau[modifier le code]

Placide Vigneau portrait.jpg

Le centre BAnQ Sept-Îles invite les Nord-Côtières et Nord-Côtiers à transcrire les journaux manuscrits de Placide Vigneau, gardien du phare de l'Île-aux-Perroquets dans le parc national de l'Archipel-de-Mingan. En 1858, Vigneau s’installe à Pointe-aux-Esquimaux où il commence à tenir un journal qu’il rédige jour après jour pendant près de 70 ans.

BAnQ Sept-Îles met à la disposition de la communauté plus de 500 pages manuscrites par Vigneau ; numérisées et téléversées dans Wikisource, les pages sont prêtes à être transcrites. Rejoignez l'équipe des transcripteurs !

Aidez à la transcription des manuscrits de Placide Vigneau

Rouyn-Noranda : Albert Leury[modifier le code]

Leury - Histoire de Rouyn.djvu

BAnQ Rouyn-Noranda invite le public à découvrir et s'approprier le patrimoine documentaire régional en participant à la transcription et la relecture de deux ouvrages d'Albert Leury (1877-1954). Né en France en 1877, Albert Leury immigre au Canada au début des années 1900. Au cours de sa vie il sera journaliste au Timmins, en Ontario, et huissier d'audience à Rouyn, entre autres. Aujourd'hui, il est surtout reconnu pour avoir rédigé des ouvrages documentant l'histoire de Rouyn-Noranda, dont les titres Histoire de Rouyn-Noranda et Les Villes-Sœurs.

Aidez à la transcription des livres d'histoire d'Albert Leury

Gatineau : projet Marcil[modifier le code]

Champlain Marcil BAnQ P174S1D11.tif

Durant l'été 2015, l'équipe de BAnQ Gatineau entreprend un repérage parmi les 135 425 fichiers numérisés provenant du fonds d'archives de Champlain Marcil, puis choisit et téléverse dans Wikimedia Commons près de 200 fichiers d'archives iconographiques qui pourraient être d'intérêt pour les lecteurs et contributeurs de Wikipédia. Une première phase consiste au téléversement du patrimoine religieux de la province de Québec, puis l'équipe mettra l'accent sur les images prises du côté ontarien.

À l'automne, dans le cadre d'un projet pédagogique de l'Université du Québec en Outaouais, l'équipe de BAnQ Gatineau invite des étudiants afin de numériser des fichiers, ainsi que de placer des images dans les articles de Wikipédia.

La deuxième phase (en cours) est de placer les images dans les articles pertinents de Wikipédia. Les participants sont également invités à géolocaliser et décrire les images du Fonds Marcil.

Aidez le projet Champlain Marcil de BAnQ Gatineau

Montréal : projet Poirier[modifier le code]

Conrad Poirier en 1939

En 2014, BAnQ Vieux-Montréal lance la phase 1 du projet Poirier, première collaboration archivistique entre une institution canadienne et Wikimédia. Pour ce projet pilote, la communauté est invitée à verser des documents iconographiques provenant du fonds Conrad Poirier (P48) conservé à BAnQ Vieux-Montréal.

La deuxième phase (en cours) est de placer les images dans les articles pertinents de Wikipédia. Les participants sont également invités à géolocaliser et décrire les images du Fonds Poirier.

Aider le projet Conrad Poirier de BAnQ Vieux-Montréal


Projet en préparation[modifier le code]

En ligne : Amenez votre archive plus loin[modifier le code]

Atelier archivistique à BAnQ Gatineau

Le projet « Amenez vos archives plus loin » consiste à choisir une image préalablement téléversée et appliquer plusieurs traitements afin de la rendre la plus accessible possible dans les projets Wikimédia.

Des milliers d'images sont régulièrement téléversées dans Wikimédia Commons et nous vous invitons à bonifier les fichiers avec des informations complémentaires telles que les coordonnées géographiques, descriptions élargies et traduites, catégorisation plus fine, insertion des images dans un ou plusieurs articles, etc.

Ce projet est idéal pour un archiviste de l'un des centres de BAnQ qui désire organiser une activité citoyenne. Les gens qui sont à l'aise avec l'édition des projets Wikimédia sont également invités à organiser des activités dans leur région (voir les responsables des centres de BAnQ).

À propos[modifier le code]

Collaboration BAnQ et Wikimédia[modifier le code]

Wikimedia logo family.svg

Bienvenue sur la page GLAM de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette page rassemble les différents projets Wiki auxquels prend part l'institution.

Depuis janvier 2014, BAnQ, Wikimédia Canada et divers partenaires collaborent afin d'offrir aux usagers de BAnQ plusieurs activités en lien avec les projets Wikimédia.

Ces projets visent à mettre en valeur les fonds et les collections de BAnQ, à rendre disponibles aux wikimédiens les ressources numérisées de l'institution et à contribuer à l'enrichissement des articles de Wikipédia (et ses projets frères) concernant le Québec, le Canada français et, plus largement, l'Amérique française.

Revue de presse[modifier le code]

Vidéo diffusée lors de la cérémonie des Prix d'excellence de l'IAPQ, nomination de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour les projets en collaboration avec Wikimédia Canada.
Cérémonie des prix d'excellence 2016 de l'IAPQ. Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Wikimédia Canada, lauréat du prix : Rayonnement international. De gauche à droite : Michel Lafleur, sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie; Sophie Montreuil, BAnQ; Florian Daveau, BAnQ; Maureen Clapperton, BAnQ; Frédéric Giuliano, BAnQ; Claire Séguin, BAnQ; Christiane Barbe, présidente-directrice générale, BAnQ; Hélène Laverdure, BAnQ; Benoit Rochon, président, Wikimedia Canada; Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre, ministère des Relations internationales et de la Francophonie; Hélène Cadieux, BAnQ.

La collaboration entre Wikimédia Canada et BAnQ est fructueuse depuis plusieurs années. Grâce aux bénévoles, aux bibliothécaires, aux archivistes et au « Wikipédien en résidence », les médias s'intéressent aux projets qui se multiplient chaque année depuis le tout premier Mardi, c'est Wiki à BAnQ !, le 4 février 2014.

2018[modifier le code]

2017[modifier le code]

2016[modifier le code]

2015[modifier le code]

2014[modifier le code]