White Ravens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les White Ravens sont une liste de livres établie par la Bibliothèque internationale de la jeunesse, qui recense chaque année deux cents ouvrages pour la jeunesse, récents et remarquables.

White Ravens
Image associée à la récompense

Prix remis À la Foire du livre de Francfort
Description Liste annuelle de 200 livres remarquables pour la jeunesse
Organisateur Internationale Jugendbibliothek
Pays Allemagne
Site officiel https://www.ijb.de/en/home#

La sélection[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque internationale de la jeunesse (Internationale Jugendbibliothek (de)) a été créée en 1949 à Munich. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, son objectif était de mettre à l'honneur de nouvelles valeurs grâce à la littérature pour la jeunesse. Son fonds est constitué de dons d'éditeurs et d'organismes du monde entier[1]. Elle est, à ce jour, la plus grande bibliothèque au monde uniquement consacrée à la littérature pour la jeunesse[2].

Chaque année, ses bibliothécaires établissent une liste de 200 nouveautés en littérature pour la jeunesse, en provenance de plus de 50 pays et écrits dans plus de 30 langues différentes[3]. Les livres sont choisis pour "leur intérêt universel et leurs qualités artistiques et novatrices[1]". Baptisée The White Ravens ("les corbeaux blancs" en anglais), la liste paraît à l'automne, pour être présentée à la Foire du livre de Francfort. Les ouvrages retenus sont ensuite exposés en format papier sur le stand de la bibliothèque à la Foire du livre de jeunesse de Bologne[4].

Les livres sont classés par langue, puis par pays. La sélection 2022 compte ainsi 200 livres écrits dans 37 langues (parmi lesquels le philippin, l'hindi, l'estonien[5] et le farsi) et publiés dans 53 pays[6]. Les 18 livres en français de cette édition ont été publiés en Belgique, au Canada, en France, à Madagascar, en Suisse et en Tunisie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Internationale Jugendbibliothek », sur Centre national de la littérature pour la jeunesse (consulté le )
  2. Chantal Fontaine, « Trois livres québécois parmi les 200 titres de la liste White Ravens », sur Les Libraires, bimestriel des librairies indépendantes, (consulté le )
  3. « The White Ravens », sur Bibliothèque internationale de la jeunesse (consulté le )
  4. « Sélection White Ravens 2020 », sur éditions Nathan (consulté le )
  5. Michael Cole, « Two Estonian children's books win acclaim from International Youth Library », sur ERR.ee, (consulté le )
  6. « The White Ravens 2022. A Selection of International Children‘s and Youth Literature » [PDF], sur Bibliothèque internationale de la jeunesse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de la Bibliothèque internationale de la jeunesse

Le moteur de recherche des White Ravens