Week-end (film, 2011)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Week-end
Titre original Weekend
Réalisation Andrew Haigh
Scénario Andrew Haigh
Acteurs principaux
Sociétés de production The Bureau
Glendale Picture Company
Pays d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame, romance
Durée 96 minutes
Sortie 2011


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Week-end (Weekend) est un film dramatique britannique écrit et réalisé par Andrew Haigh, sorti en 2011.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Juste après une bonne soirée chez ses amis, Russell sort dans un club gay et rencontre Glen avant de rentrer avec lui. Tout change dans la vie de Russell entre confidences et sexe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Je voulais raconter une histoire d’amour honnête, intime et authentique, exprimer ce sentiment de peur et d’excitation qui naît lorsque l’on entrevoit que quelque chose d'inédit pourrait nous arriver. Je souhaitais que ces deux hommes s’éprennent peu à peu l’un de l’autre et craquent pour les différences de chacun, comme s’ils découvraient une part manquante d’eux-mêmes. J’ai capturé ces moments que deux personnes partagent quand elles commencent vraiment à s’engager, se concentrant peu à peu sur les questions qui façonnent leurs personnalités. Russell et Glen sont deux hommes qui abordent leur vie de façon totalement différente. Mais ils ont le même but : trouver leur place dans le monde qui les entoure. Ils essaient de comprendre qui ils sont, ce qu’ils veulent et ce qui les définit, en privé comme en public. Évidemment, lorsque l’on aborde le cas de deux personnes gays, ces questions deviennent particulièrement pertinentes ; et il était important pour moi de filmer cette relation honnête, qui parle de la vie gay d’aujourd’hui. Cependant, de la même façon qu’il existe plusieurs manières de définir une personne, il existe plusieurs manières de définir un film. J’espère que le contexte gay, loin de minimiser la portée de l’histoire, servira au contraire d'amplificateur et accentuera l’écho des différents thèmes qui sont au cœur de Week-end – tous ces questionnements auxquels nous devons faire face, quelle que soit notre sexualité », explique le réalisateur Andrew Haigh[1].

Les scènes de film sont entièrement tournées en dix-sept jours[2] à Nottingham dans l’Est des Midlands en Angleterre[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Outplay, « Note d'intention du film "Week-end" », sur Outplay, (consulté le )
  2. Peter Bowen, « Rencontre avec Andrew Haigh : « Je voulais que les spectateurs oublient être face à un film » », sur Filmmaker Magazine, (consulté le )
  3. Jean-Baptiste Viaud, « Andrew Haigh, "Weekend" », sur Il était une fois le cinéma, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]