45 ans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
45 ans
Titre original 45 Years
Réalisation Andrew Haigh
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre dramatique
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

45 ans (45 Years) est un film dramatique britannique écrit et réalisé par Andrew Haigh, sorti en 2015 et dont le scénario est adapté de la nouvelle In Another Country de David Constantine (en).

Le film est présenté en compétition à la Berlinale 2015Tom Courtenay et Charlotte Rampling reçoivent respectivement l'Ours d'argent du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une semaine dans la vie d'un couple de retraités, sans enfants, de classe moyenne. Un cottage confortable à proximité d'un village, et d'une petite ville portuaire. Un chien, Max, berger allemand, qu'elle promène, alerte, pendant qu'il reste à lire à la maison, mal rasé, mal en point. Leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, le samedi, doit réunir l'ensemble de leurs amis dans une salle municipale.

Ce lundi, en revenant de la promenade de Max, elle lui transmet le courrier. Une lettre le perturbe, écrite en allemand : des autorités suisses lui signifient qu'avec la fonte des glaciers, on a retrouvé le corps d'une femme, pris dans la glace, qui pourrait être une certaine Katya, disparue dans une crevasse cinquante ans plus tôt. Cela bouleverse leur couple.

Ils l'ont retrouvée ! - Mais qui ?

Il se met à lui parler de Katya, de leur excursion alpine, de leur relation. Ils se faisaient passer pour couple marié, et ils le seraient devenus, sans l'accident... Apparences et certitudes s'écroulent.Kate n'aurait-elle été qu'un double ? la jalousie se fait dévorante et destructrice surtout lorsque de vieilles photos de cette dernière randonnée, trouvées dans le grenier, révèlent le visage de Katya et suggèrent qu'elle pouvait être enceinte au moment de sa mort.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Version française Bruno CHEVILLARD

Source et légende : version française (VF) sur le site d’AlterEgo (la société de doublage[1])

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]