Warin de Dommartin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Warry de Dommartin)
Warric de Dommartin
Fonctions
Évêque élu (d)
Diocèse de Verdun
à partir du
Évêque de Verdun
-
Évêque coadjuteur
Diocèse de Verdun
à partir du
Biographie
Décès
Activité
Père
Louis de Dommartin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Isabelle du Chastelet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Warin de Dommartin, Wary ou Warry, était le 80e évêque de Verdun, de 1500 à 1508, abbé de Gorze et prieur commendateur de Lièpvre. Il était également religieux bénédictin de Saint-Èvre de Toul, prieur de Varangéville, de Dammarie-sur-Saulx et de Châtenois, ami et protégé du cardinal Julien, neveu du pape Sixte IV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son blason provenant de la façade de la cathédrale de Toul.

La contribution de Warin de Dommartin à l'achèvement gothique de la Cathédrale Saint-Étienne de Toul est attestée par la présence de son blason sur le massif occidental. On installa ce blason dans la construction le mardi [1]. Il remit le le prieuré de Lièpvre entre les mains du pape Alexandre VI (1492-1503) qui confia par la suite les couvents de Lièpvre et de Saint-Hippolyte à la collégiale Saint-Georges de Nancy. Peu avant son règne et à la mort du dernier des prieurs en 1496, Guillaume, comte de Thierstein adressa en 1498 à Louis Hagueneck, bailli de Sainte-Croix-aux-Mines, une lettre l'invitant à rétablir au couvent de Lièpvre le fils naturel de son frère, Oswald de Thierstein, que celui-ci avait chassé en 1486 pour le remplacer par Jean Joffried après qu'il eut livré le prieuré au pillage. Warry ou Warin de Dommartin eut à examiner la plainte de Guillaume. Cette lettre de Guillaume se trouve aux Archives de Colmar[2].

Notes et sources bibliographiques[modifier | modifier le code]

  1. CLANCHÉ (Gustave), Le Portail, l'achèvement, les blessures de la cathédrale de Toul, 1936. Le bloc de pierre calcaire, aux armes de Warin de Dommartin, est à présent exposé au musée d'art et d'histoire de Toul, dans sa salle lapidaire.
  2. Revue d'Alsace, Colmar, 1859, n° 8, p.563.