Warner Westenra (2e baron Rossmore)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Warner Westenra
Fonctions
Membre du Parlement d'Irlande
Membre du 1er Parlement du Royaume-Uni
1er Parlement du Royaume-Uni (en)
Membre du 18e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titre de noblesse
Baron Rossmore (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nationalité
Formation
Trinity College
Oswestry School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Henry Westenra (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Harriet Murray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Mary Ann Walsh (d) (à partir de )
Lady Augusta Charteris (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Westenra (en)
Richard Westenra (d)
John Craven Westenra (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Warner William Westenra, 2e baron Rossmore ( - ), est un propriétaire foncier et homme politique anglo-irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Westenra est le fils d'Henry Westenra, député du comté de Monaghan, et d'Harriet Murray, fille du colonel John Murray, également député du comté de Monaghan. Il fait ses études au Trinity College de Dublin[1].

Westenra est élu à la Chambre des communes irlandaise pour le comté de Monaghan en , siège qu'il occupe jusqu'en décembre de la même année, lorsque le Parlement irlandais est aboli[1],[2]. Il représente ensuite la circonscription nouvellement créée du comté de Monaghan au Parlement britannique jusqu'en 1801[3], quand il succède au mari de sa tante maternelle, le général Robert Cuninghame (1er baron Rossmore), en tant que 2e baron Rossmore selon un reste spécial dans les lettres patentes. C'est une pairie irlandaise et ne lui donne pas droit à un siège automatique à la Chambre des lords, bien qu'il ait été forcé de démissionner de son siège à la Chambre des communes, car ses pairs irlandais n'étaient pas autorisés à représenter les circonscriptions irlandaises au Parlement. En 1805, il devient Custos Rotulorum du comté de Monaghan et, en 1831, il devient le premier Lord Lieutenant de Monaghan. Il occupe les deux postes jusqu'à sa mort. En 1838, il est créé baron Rossmore, du comté de Monaghan, dans la pairie du Royaume-Uni qui lui donne un siège à la Chambre des Lords.

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Rossmore épouse Mary Ann Walsh, fille de Charles Walsh, de Walsh Park, comté de Tipperary et Sarah Simpson, en 1791, et a trois fils. Leur troisième fils, John Westenra, représente le comté de King au Parlement. Lady Rossmore est décédée en et Lord Rossmore se remarie à Lady Augusta Charteris, fille de Francis Charteris (Lord Elcho), en 1819. Il n'y a pas d'enfants issus de ce mariage. Elle est décédée en . Lord Rossmore meurt à Rossmore Park, comté de Monaghan, en , à l'âge de 76 ans, et son fils aîné, Henry Westenra (3e baron Rossmore) (en) lui succède[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]