Aller au contenu

Walter de la Wyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter de la Wyle
Image illustrative de l’article Walter de la Wyle
Tombe de Walter de la Wyle à la cathédrale de Salisbury
Généralités
Date de décès Janvier 1271
Spiritualité
Religion Catholique
Fonctions
Service Évêque de Salisbury
Vie personnelle

Walter de la Wyle a été évêque de Salisbury de 1263 à 1271. Il a fondé le St. Edmund's College de Salisbury, devenu depuis l'église St-Edmund de Salisbury (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Walter de la Wyle a commencé sa carrière en tant qu'aumônier de Robert de Bingham, avant d'être nommé gardien d'un pont sur l'Avon relié à l'hôpital St. John. Il a été élu successeur au chapitre de Salisbury[1], avec pour responsabilité de superviser le culte lors du service de la cathédrale. Il s'agissait alors d'un poste particulièrement prestigieux à Salisbury puisque le rite de Sarum, l'ordre selon lequel on procédait au service à la cathédrale de Salisbury, était en train de rapidement devenir l'ordre de service le plus populaire en Angleterre. Alors qu'il occupe son poste de successeur[réf. nécessaire], Walter de la Wyle est élevé au poste d'évêque le 29 janvier 1263, succédant à l'évêque Giles de Bridport. Il fut consacré le 27 mai 1263[2].

En 1269, il fonde le St Edmund's College, et, environ au même moment, une nouvelle paroisse de St. Edmund est créée pour répondre aux besoins de la population croissante de Salisbury[3].

Walter de la Wyle meurt le 3 ou 4 janvier 1271[2].

Sources[modifier | modifier le code]

  • E. B. Fryde, D. E. Greenway, S. Porter et I. Roy, Handbook of British Chronology, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 0-521-56350-X)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. British History Online: Bishops of Salisbury accessed on 30 October 2007
  2. a et b Fryde, et al. Handbook of British Chronology p. 270
  3. « Victoria County History: Wiltshire: Vol 3 pp389-392 - Colleges: St Edmund, Salisbury », British History Online, University of London, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]