Aller au contenu

Walter Dew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Dew
Walter Dew à la fin de sa vie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
WorthingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Walter Dew est un policier anglais, inspecteur puis chef-inspecteur du Metropolitan Police Service de Londres, né le à Hardingstone, dans le Northamptonshire. Walter Dew est renommé pour avoir participé à deux des plus grandes affaires de Scotland Yard : la traque de Jack l’Éventreur en 1888 à Whitechapel, et l’affaire du docteur Crippen, en 1910, que Dew arrêta après une course-poursuite à travers l’Atlantique, jusqu’au Canada.

Après avoir servi dans différentes divisions du Metropolitan Police Service (Division X-Paddington, puis Division H–Whitechapel), Dew fut un des inspecteurs impliqués dans l’enquête autour de l’assassinat de Mary Jane Kelly en , mutilée et assassinée par le tueur en série Jack l'Éventreur. Dans ses mémoires[1], Dew raconte qu’il fut un des premiers policiers à entrer dans la chambre de Mary Kelly, au n° 13 de Miller’s Court[2].

Walter Dew a publié ses mémoires en 1938[3], dans lesquelles il exprime ses désillusions et ses regrets de ne pas avoir réussi à identifier Jack l'Éventreur.

Walter Dew est mort le , à Worthing, dans le Sussex.

Littérature et fiction

[modifier | modifier le code]

Walter Dew apparait comme personnage du roman Blackout Baby[4], du romancier français Michel Moatti, publié en 2014 par HC Éditions. Ce roman est une sequel du précédent roman de l'auteur, Retour à Whitechapel.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. http://www.casebook.org/ripper_media/rps.walterdew.html
  2. Paul Begg, Martin Fido and Keith Skinner, The Jack the Ripper A-Z Published by Headline, (1996)
  3. Dew, Walter I Caught Crippen, Blackie & Son Ltd (1938)
  4. Recueilli par FRANÇOIS BARRÈRE, « Polar : Michel Moati, éventreur en série », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]