Hawley Harvey Crippen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crippen.
Hawley Harvey Crippen
Dr crippen.jpg

Hawley Harvey Crippen en 1910.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 48 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Condamné pour

Hawley Harvey Crippen (11 septembre 1862 à Coldwater, Michigan, États-Unis - 23 novembre 1910 à Londres), le plus souvent appelé Dr. Crippen, est un homéopathe américain qui a été pendu à la prison de Pentonville à Londres le 23 novembre 1910 pour le meurtre de sa femme Cora Henrietta Crippen. Il serait le premier criminel capturé grâce aux transmissions sans fil.

En 2007, des chercheurs américains, en s'appuyant sur des test d'ADN, ont mis en doute la culpabilité de Crippen[1], mais leur conclusion a été contestée.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

En 1931, le roman Complicité de Francis Iles offre un récit de fiction qui s'inspire en partie de cette affaire. En 2006, Erik Larson publie Thunderstruck (Les passagers de la foudre) qui mêle l'histoire de Hawley Harvey Crippen et celle de Guglielmo Marconi et l'invention de la radio.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Moréas (conseiller technique) et Bill Waddell (conseiller technique), Dossier meurtre. Enquête sur les grands crimes de notre temps, vol. 17 : Un meurtrier discret. Le docteur Crippen : un médecin tranquille qui tua pour vifre son amour, Paris, ALP, , 30 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hawley Harvey Crippen » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Martin Hodgson, « 100 years on, DNA casts doubt on Crippen case », The Guardian, Londres,‎ (lire en ligne)