Eutelsat W3A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis W3A)
Aller à : navigation, rechercher
W3A
Caractéristiques
Organisation Eutelsat
Domaine Télécommunications
Masse 4 400 kg
Lancement 15 mars 2004 à 23:06 UTC
Lanceur Proton M
Durée de vie Au moins 12 ans
Orbite Orbite géostationnaire (7° E)
Identifiant COSPAR 2004-008A

W3A est un satellite de télécommunications appartenant à l'opérateur Eutelsat. Placé à 7° est, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d'autres données numériques. Il est entré en service opérationnel le 15 mai 2004.

Construit par EADS Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000, il est équipé de 42 transpondeurs en bande Ku diffusant sur l'Europe, l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et l'Afrique sub-saharienne ainsi que de 2 transpondeurs en bande Ka.

Il a été lancé le à 23h06 UTC par une fusée Proton M/Breeze M depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il avait une masse au lancement de 4 450 kg. Sa durée de vie estimée est de 12 ans.

Il est équipé de la technique SKYPLEX permettant le multiplexage à bord. Il est le premier satellite géostationnaire à utiliser une batterie lithium-ion.

Il est utilisé par l'Union européenne de radio-télévision pour son réseau Eurovision. Il diffuse le bouquet turc DigiTurk et transmet de nombreux services de connexion à Internet comme OpenSky, HuguesNet Europe ou Skylogic.

Liens externes[modifier | modifier le code]