Vol TAP Air Portugal 1492

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol TAP Air Portugal 1492
Image illustrative de l’article Vol TAP Air Portugal 1492
Caractéristiques de l'accident
Date2 septembre 2022
TypeCollision avec une moto lors de l'atterrissage
SiteAéroport international Ahmed-Sékou-Touré,
Drapeau de la Guinée Guinée
Coordonnées 9° 34′ 37″ nord, 13° 36′ 43″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
CompagnieTAP Air Portugal
Lieu de destinationAéroport international Ahmed-Sékou-Touré, Drapeau de la Guinée Guinée
Passagers73
Équipage6
Morts0 passagers mais deux accidenter
Blessés0

Géolocalisation sur la carte : Conakry
(Voir situation sur carte : Conakry)
Vol TAP Air Portugal 1492
Géolocalisation sur la carte : Guinée
(Voir situation sur carte : Guinée)
Vol TAP Air Portugal 1492

Le vol TAP Air Portugal 1492 (numéro de vol IATA : TP1492, OACI : TAP1492, indicatif d'appel radio : AIR PORTUGAL 1492 ) est un vol intercontinental régulier TAP reliant Lisbonne à Conakry[1]. Elle a été réalisée le 2 septembre 2022 avec un Airbus A320-251 (CS-TVI). Lors de l'atterrissage, l'avion est entré en collision avec une moto sur la piste. Les deux personnes à bord de la moto sont décédées dans l'accident[2].

machine[modifier | modifier le code]

L'avion impliqué dans l'accident était un Airbus A320-251N, âgé d'un an et six mois au moment de l'accident. C'était le 10338. Airbus A320 issu de la production en cours. L'avion comptait 174 sièges pour les passagers. Il a finalement été assemblé à l'usine Airbus de Toulouse, en France et a effectué son premier vol avec l'immatriculation d'essai F-WWDN le 15 mars 2021, avant d'être immatriculé auprès de TAP Air Portugal le 17 avril 2021 avec l'immatriculation d'avion CS-TVI et le nom de baptême Sophia de Mello Breyner a été mis en service. L'avion bimoteur à fuselage étroit était équipé de deux turboréacteurs à double flux CFMI LEAP-1A26.

équipage et passagers[modifier | modifier le code]

73 passagers ont pris le vol intercontinental de Lisbonne à Conakry. Il y avait à bord un équipage de six personnes, composé d'un commandant de bord, d'un premier officier et de quatre agents de bord. Pendant le vol, le commandant de bord jouait le rôle de pilote aux commandes, le copilote était le pilote surveillant[3].

Accident[modifier | modifier le code]

Lors de l'approche finale à l'aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry et alors que l'avion était déjà aligné pour l'atterrissage selon la piste 24, les deux pilotes ont remarqué une lumière faible et immobile située sur ou à proximité de la piste. Alors que les pilotes poursuivaient l'approche, ils ont discuté de ce que pourrait être le feu et ont soupçonné qu'il éclairait une sortie latérale de la piste. Lorsque l'Airbus s'est posé sur la piste à 23h40 heure locale, les pilotes ont pu voir dans les phares une moto roulant du centre de la piste vers le bord de la piste, se déplaçant selon un angle d'environ 45 degrés par rapport à la piste. Le premier officier a tenté d'éviter la collision imminente en contrôlant le gouvernail, mais le moteur droit de la machine est entré en collision avec la moto. Les deux personnes à bord de la moto ont été tuées et la nacelle moteur de l'Airbus a été gravement endommagée. Il n'y a eu aucun blessé parmi les occupants de l'Airbus[4].

accidentés[modifier | modifier le code]

Les deux motards agent de sécurité ont trouver la mort sur la piste, il s'agit de Abdine Kéita et son grand-frère Mohamed Djaguine Kéita[5].

Investigation d'accident[modifier | modifier le code]

L'enquête sur l'accident a révélé que le conducteur de la moto était un employé d'un service de sécurité chargé de surveiller les locaux de l'aéroport.

Après l'accident[modifier | modifier le code]

En raison des graves dégâts, le vol retour TP1493 de l'avion vers Lisbonne a dû être annulé. L'avion est resté à l'aéroport de Conakry du 2 septembre au 5 décembre 2022 pour des travaux de réparation. Il a été remis en service le 15 septembre 2022.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Aéroport de Conakry : Deux gardiens à moto tués sur le tarmac par un vol Air Portugal ! », sur Conakryinfos.com, (consulté le )
  2. « Guinée : un avion heurte une moto sur la piste de l’aéroport de Conakry : deux morts », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  3. (en-US) Catarina Madureira, « TAP Air Portugal A320neo Hits Motorbike on Landing, Kills Two », sur SamChui.com, (consulté le )
  4. « Accident: TAP A20N at Conakry on Sep 2nd 2022, hits motorbike on landing », sur avherald.com (consulté le )
  5. Mediaguinee, « Deux frères tués par le vol Air Portugal, à Conakry: "c'est Abdine qui a appelé son grand-frère de venir chercher la moto" (mère) », sur Mediaguinee.com, (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]