Voie sublinguale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2017 à 17:44 et modifiée en dernier par 80.215.3.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En pharmacologie, on appelle voie sublinguale une façon d'administrer des médicaments par voie buccale sous la langue jusqu'à dissolution complète, par absorption au travers des muqueuses sous la langue. Elle est différente de la voie perlinguale qui concerne uniquement les muqueuses de la langue et de la face interne des joues[1].

En principe, les médicaments qui ont été prévus par leur fabricant pour être injectés peuvent également être administrés de cette façon (par exemple au moyen de vaporisateurs dans lesquels on met le produit des ampoules, leur nom commercial est Adapplicator). Il n'est pas possible cependant d'utiliser ce moyen dans le cas d'agents peu solubles dans l'eau ou pouvant difficilement être résorbés. Par ailleurs les fabricants ne garantissent l'efficacité de leurs préparations que dans le cas d'un emploi conforme à leurs recommandations. Seul le médecin est à même de prescrire « hors AMM » un mode d'emploi qui diffère des indications données.

Exemple de formes galéniques : comprimé sublingual.

Références

  1. Le blog des préparateurs en pharmacie de toulon : http://xxenola.over-blog.com/article-5361701.html