Aller au contenu

Voûte crânienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2016 à 16:13 et modifiée en dernier par 5.50.54.124 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La voûte crânienne est constituée par un ensemble d’os convexes (os frontal en avant, os pariétal, os temporal et grandes ailes de l'os sphénoïde latéralement, os occipital en arrière).

Chacun de ces os a une forme particulière : l’os frontal forme notre front, le rebord orbitaire supérieur et la racine du nez. L’os pariétal est le plus grand et forme avec l’os temporal et les grandes ailes de l'os sphénoïde tout le côté du crâne. L’os occipital forme l’arrière du crâne ; il est en grande partie protégé par la masse des muscles de la nuque.

Ces différents os constituants sont soudés solidement les uns aux autres au niveau des sutures osseuses. Chez l’enfant, ces sutures osseuses ne sont pas soudées car elles sont le lieu de croissance des os de la voûte.

Cette charpente osseuse qui forme la voûte est solidaire de la base du crâne.