Vladimir Belov (militaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Belov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
MouromVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Vladimir Alexandrovitch Belov (en russe : Владимир Александрович Белов), né le  à Mourom (oblast de Vladimir), était lieutenant-colonel dans l'armée russe. Il est décoré en tant que héros de la fédération de Russie en 1995.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Belov, naît en 1955 , dans la ville de Mourom, dans l'oblast de Vladimir. Diplômé en 1976 en médecine, il sert deux ans dans l'armée soviétique. Après sa démobilisation, il a étudie la pédiatrie de la faculté de médecine de Gorki. En 1982, il est à nouveau enrôlé dans l'armée, en tant que médecin militaire[1].

À partir de 1993, le lieutenant-colonel du service médical Vladimir Belov a servi dans les troupes aéroportées. À ce titre, il a participé à la première guerre de Tchétchénie. Lors de la bataille de Grozny, il a du gérer un énorme flux de blessés : près de 70 par jour, souvent dans des conditions difficiles : bombardements de l'ennemi, manque d'eau et d'éclairage. Belov enchainait des opérations à la suite et pourvoyait à l'évacuation des blessés vers des hôpitaux. Il a été atteint par un projectile ennemi, mais a continué à opérer. Plus tard, il suit l'avancée des troupes dans la ville d'Argoun[1]. et y sauve encore des vies, au plus proche de la ligne de front.

Le décret du président de la fédération de Russie du , l'élève au rang de héros de la fédération de Russie pour « avoir sauvé la vie de soldats et d'officiers blessés au combat, pour des actes de courage et d'héroïsme » . Il reçoit la médaille « Étoile d'Or »[1].

Vladimir Belov ne fait plus partie de l'armée depuis 1999. Il vit actuellement à Jeleznodorojny, dans l'oblast de Moscou, et travaille en tant que responsable d'un centre médical[1].

Poésie[modifier | modifier le code]

  • Les étoiles de courage, M., 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Crédits[modifier | modifier le code]