Viva Bertaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne un album de Bérurier Noir. Pour le roman de San-Antonio, voir Viva Bertaga !.
Viva Bertaga
Live de Bérurier Noir
Sortie 1990
Enregistré 9, 10 et 11 novembre 1989
L'Olympia, Paris
Durée 76:10
Genre punk
Producteur Bérurier Noir
Label New Rose,
Réédition FZM

Albums de Bérurier Noir

Viva Bertaga est un album live du groupe punk français Bérurier Noir enregistré les 9, 10 et lors des trois concerts d'adieu que le groupe donna à l'Olympia. L'album est sorti en 1990 sur le label New Rose (il sera par la suite réédité sur FZM).

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1989, peu de temps après la sortie de l'album Souvent fauché, toujours marteau, le groupe annonce sa séparation. Fatigués des concerts incessants, des tensions qui commençaient à apparaître au sein du groupe, des problèmes avec Bondage et refusant de signer sur les majors les Bérurier Noir préfèrent donc arrêter en pleine gloire plutôt que de poursuivre l'aventure.

C'est ainsi que le groupe va se retrouver, après une tournée d'adieu en Suisse et au Québec, à effectuer ses derniers concerts les 9, 10 et 11 novembre à l'Olympia faisant salle pleine durant ces trois jours. Ces trois concerts mémorables seront enregistrés et l'année suivante (1990) sortira un album live intitulé Viva Bertaga. L'album doit son nom à un roman de la série San-Antonio : Viva Bertaga ! L'univers de San Antonio avait d'ailleurs déjà inspiré le groupe pour trouver son nom (« Bérurier » étant à la base le nom d'un personnage de San-Antonio).

À travers la vingtaine de chanson de l'album c'est toute la carrière du groupe qui est passé en revue. L'album voit donc se mêler les titres sombres et graves de l'époque Macadam massacre (La Nuit noire, Manifeste…) et les hymnes festifs de la période Abracadaboum (Casse-tête chinois, L'Empereur Tomato Ketchup, Macadam Circus…). Sont aussi présent des grands classiques de Concerto pour Détraqués comme Hélène et le sang, Porcherie ou encore Le Renard. Enfin avec des morceaux comme Camouflage, Soleil noir et Protesta les dernières chansons du groupe ne sont pas en reste. On retrouve aussi dans Viva Bertaga deux reprises : Panik, reprise de Métal Urbain (une des grandes influences de Bérurier Noir) et If the Kids Are United, reprise du groupe d'Oi! britannique Sham 69.

Par le vaste panorama qu'il offre sur ce que fut "l'aventure bérurière" et par l’énergie qui se dégage de ses titres par rapport à leurs versions studios l'album Viva Bertaga est souvent considéré comme l'un des albums les plus importants de Bérurier Noir.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Camouflage
  2. Nuit noire
  3. On a faim
  4. Mineurs en danger
  5. Casse-tête chinois
  6. Le Renard
  7. Soleil noir
  8. Il tua son petit frère
  9. Lobotomie
  10. Hélène et le sang
  11. La Mort au choix
  12. Petit Agité
  13. Porcherie
  14. Manifeste
  15. Macadam massacre
  16. Ibrahim
  17. Protesta
  18. Vivre libre ou mourir
  19. Panik (reprise de Métal Urbain)
  20. If the Kids Are United (reprise de Sham 69)
  21. L’Empereur Tomato Ketchup
  22. Macadam Circus

Minis CD bonus[modifier | modifier le code]

En plus de l'album Viva Bertaga composé de vingt-deux titres, deux minis CD bonus furent édités. Ces CD étaient composés de cinq titres inédits chacun, enregistrés eux aussi pendant les trois concerts d'adieu à l’Olympia. Le premier de ces minis CD, Mini Viva Bertaga 1, était offert avec les premiers tirages de l'album Viva Bertaga tandis que le second, Mini Viva Bertaga 2, était offert avec la vidéo du concert, sortie en 1991.

Ces dix titres bonus et inédits ont été réédités sur la version 2 CD sorti en 2013 ainsi que d'autres titres (cd 1 : CD original 23 titres et CD 2 : les 10 titres bonus + 5 autres titres soit 15 titres). Les 10 titres bonus sont téléchargeables gratuitement sur le site du groupe.

Liste des titres des Minis CD Viva Bertaga[modifier | modifier le code]

Mini Viva Bertaga 1 (en bonus avec les premiers tirage de Viva Bertaga) Mini Viva Bertaga 2 (en bonus avec le vidéo du concert)
  1. Vive le feu
  2. Fils de…
  3. Viêt-nam, Laos, Cambodge
  4. Djebel
  5. Les Rebelles
  1. Quesako
  2. Capitaine Kirk (reprise de Spizzenergi)
  3. Scarabée
  4. Salut à toi
  5. White Riot (reprise de The Clash)