Association of Vineyard Churches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vineyard)
Aller à : navigation, rechercher
Association of Vineyard Churches
Généralités
Branche Évangélisme
Courant Mouvement néo-charismatique
Territoire Mondial
Fondation
Date 1975, États-Unis
Chiffres
Églises membres 1 500
Divers
Site Web vineyard.org

Association of Vineyard Churches est un regroupement d'églises chrétiennes évangéliques, issu du Mouvement néo-charismatique [1]. Elle compte plus de 1 500 églises membres réparties sur les cinq continents. Les membres se décrivent parfois comme de "centre radical" entre les baptistes et pentecôtistes, qui est une référence à l'ouvrage The Quest for the Radical Middle, Vineyard International Publishing, USA, 1999 ("La quête du centre radical"), une enquête historique du Mouvement Vineyard par Bill Jackson.

Historique[modifier | modifier le code]

La première église Vineyard a été fondé par Kenn Gulliksen en 1975, aux États-Unis [2]. En 1977, John Wimber, un pasteur évangélique et enseignant sur la croissance de l'église, a fondé une église Calvary Chapel à Yorba Linda en Californie [3] , [4]. L'enseignement de Wimber sur la guérison et le ministère du Saint-Esprit a conduit à certains conflits avec l'association Calvary Chapel. Lors d'une réunion avec les dirigeants Calvary Chapel, il a été suggéré que l'église de Wimber cesser d'utiliser le nom de Calvary Chapel et soit affilié avec le mouvement Vineyard. En 1982, l'église prend officiellement le nom de l'Association of Vineyard Churches. Dans les années qui vont suivre, l'association va s'implanter un peu partout aux États-Unis et dans 60 pays du monde[5].

Vineyard Music[modifier | modifier le code]

Vineyard Music est le label sous lequel la musique de l'Église Vineyard est enregistrée. Il est considéré comme l'un des plus importants labels de musique de louange. Vineyard Records est le label anglais créé par l'église Vineyard.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Carol Wimber, The Way It Was ISBN 0340735392 - Une biographie de John & Carol Wimber avant et pendant leur temps dans le mouvement Vineyard.
  • John Wimber, Power Healing ISBN 0340390905 - Les enseignements de John Wimber sur la guérison
  • John Wimber, Power Evangelism ISBN 0340561270 - Les enseignements de John Wimber sur l'évangélisation
  • Bill Jackson, The Quest For the Radical Middle, Vineyard International Publishing, USA, 1999 ISBN 0620243198 - Un résumé du mouvement Vineyard vu de l'intérieur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vineyard official history page
  2. http://www.vineyardusa.org/site/about/vineyard-history
  3. The American Evangelical Story: A History of the Movement, Douglas A. Sweeney, Baker Academic, USA, 2005, page 151
  4. Les églises évangéliques de Suisse: origines et identités, Olivier Favre, Labor et Fides, Suisse, 2006 , page 340
  5. http://vccaugusta.org/getinvolved/love-the-world/

Liens externes[modifier | modifier le code]