Vincent Brugeas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vincent Brugeas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
EaubonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Vincent Brugeas est un scénariste de bande dessinée français, né le à Eaubonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis son plus jeune âge, Vincent Brugeas est passionné d'Histoire et de littérature sous toutes ses formes. Après avoir obtenu une maîtrise en Histoire Contemporaine de l’université de Cergy-Pontoise en 2005, il décide alors de rompre avec une vieille tradition familiale, où les professeurs et enseignants sont nombreux ; non, il ne sera pas professeur d'Histoire. Il préfère narrer et raconter plutôt qu'enseigner. En effet, depuis toujours, il écrit des nouvelles, des bouts de roman, mais sa rencontre, au lycée, avec Ronan Toulhoat, illustrateur prometteur, l'amène à écrire du scénario BD.

En 2008, Vincent devient bibliothécaire et gère notamment un catalogue de bandes dessinées en attendant toujours de pouvoir publier son premier ouvrage.

C'est chose faite deux ans plus tard, avec son acolyte Ronan Toulhoat, ils publient, aux éditions Akileos, leur premier album, Block 109 : une uchronie de 200 pages sur la Seconde Guerre Mondiale saluée tant par la critique que par les lecteurs. Désireux de développer la veine uchronique de leur univers, les deux compères réaliseront ensuite quatre albums dans l’univers de Block 109

En compagnie de Ryan Lovelock, Vincent Brugeas continuera l'aventure Block 109 avec deux albums supplémentaire. La série est désormais terminée.

Ils s'attaquent ensuite à une série d’anticipation : Chaos Team , et surtout au thriller médiéval avec Le Roy des Ribauds.

En 2017, désormais uniquement scénariste, Vincent rejoint notamment les éditions du Lombard pour traiter, au travers de The Regiment, d’un autre sujet de la Seconde Guerre Mondiale : l’histoire vraie de la création du S.A.S dans le désert nord-africain. De même, avec Ronan Toulhoat, il entame une nouvelle série nommée Ira Dei, pour les éditions Dargaud.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Comme scénariste :

Liens externes[modifier | modifier le code]