Villafranchien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2011 à 17:57 et modifiée en dernier par ChuispastonBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Villafranchien est une division stratigraphique couvrant la fin du Tertiaire (Pliocène final) et le début du Quaternaire (Pléistocène initial). Il dure d'environ - 5,2 à - 1,2 / - 0,9 millions d'années. Il a été défini par Lorenzo Pareto en 1856 à partir de dépôts continentaux et en particulier de la faune qu'ils renfermaient. Il doit son nom aux terrains fossilifères découverts à Villafranca d'Asti en Italie.

Le Villafranchien est caractérisé par le début des oscillations climatiques qui vont donner les glaciations typiques du Quaternaire.

Références

  • A. Foucault et J.-F. Raoult, 2001, « Villafranchien », Dictionnaire de géologie, Dunod, Paris, p. 344.
  • Jouve, A., 1988, « Villafranchien », in : Dictionnaire de la Préhistoire, Leroi-Gourhan, A., (Éd.), PUF, pp. 1156-1157.
  • Pareto, L., 1865, « Sur les subdivisions que l'on pourrait établir dans les terrains tertiaires de l'Apennin septentrional », Bull. Soc. Géol. France, 22, pp. 210-277.