Aller au contenu

Viktor von Tschusi zu Schmidhoffen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2010 à 02:58 et modifiée en dernier par Innotata (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Viktor von Tschusi zu Schmidhoffen est un ornithologue autrichien, né le 28 décembre 1847 à Smichow près de Prague et mort le 3 mars 1924 à Tännenhof près d'Hallein.

Passionné très tôt par l’histoire naturelle, il étudie à Vienne et commence à se spécialiser en ornithologie. En 1867, il devient membre de la Deutsche Ornithologische Gesellschaft (DOG) et quelques années plus tard, en 1871, il part s’établir dans le Tyrol. Il se spécialise sur l’avifaune paléarctique.

Tschusi zu Schmidhoffen exerce une grande influence sur le développement de l’ornithologie en Autriche-Hongrie. Il reçoit, en 1921, un titre de docteur honoraire de l’université d'Innsbruck. Il est l’auteur de 700 publications. Sa collection de 9 000 peaux d’oiseaux est en grande partie conservée au Muséum de Vienne, le reste est conservée au Zoologische Staatssammlung München de Munich et à l’institut ornithologique de Salsbourg.

Source