Vidéo poésie
La vidéopoésie (ou vidéo poésie) est l'aboutissement logique des idées mises en pratique par la poésie multimédia (sans l'interactivité parfois en usage dans cette dernière). Elle est une poésie qui utilise toutes les possibilités offertes par l'art vidéo.
Définition
[modifier | modifier le code]L'expression anglaise « videopoetry » est utilisée en 1982 par le poète Tom Konyves[1]. La vidéopoésie est un genre de création hybride alliant généralement l'image, le son et le texte. Les vidéopoèmes sont au croisement de l'écriture poétique, de l'oralité, de la vidéo et du cinéma[2]. Bien qu'on retrouve des mélanges de poésie et de cinéma dès le début du cinéma ainsi que chez les mouvements artistique d'avant-garde, le développement des outils numériques et de l'Internet a accéléré la création vidéopoétique au début du XXIe siècle[3],[4]. À l'instar du poème, le vidéopoème est de forme généralement courte. Le genre vidéopoétique est parfois l'occasion de collaborations entre les poètes et les réalisateurs ou les vidéastes, mais aussi avec des musiciens[5].
Contexte
[modifier | modifier le code]La disponibilité des caméras vidéo portables analogiques puis numériques, et enfin des téléphones portables facilitent le développement de la création vidéo. L'accès à l'internet et la naissance de plateformes de vidéo telles que DailyMotion, YouTube, et Vimeo rendent la publication et la circulation de la poésie vidéo plus faciles. YouTube donne notamment un nouvel essor à ce genre, nommé littéraTube[6].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pierre Alferi, « Qu'est-ce qu'un ciné-poème ? », revue Action poétique no 201 « Cinéma & poésie », .
- (en) Tom Konyves, Videopoetry : A Manifesto (PDF), Canada, (lire en ligne)
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Ken Norris (dir.), Peter Van Toorn (dir.) et Tom Konyves, The Insecurity of art: Essays on poetics, (ISBN 9780919890435), « Videopoetry »
- Festival de la poésie de Montréal, « Vidéopoésie », sur Festival de la poésie de Montréal (consulté le )
- Claire Laguian, « Le mot à L'écran : le vidéopoème ou la porosité des genres en langues espagnole et catalane au XXI e siècle », dans Littérature, cinéma : allers-retours, Editions Orbis Tertius, (lire en ligne), p. 457–471
- « La renaissance du poème à l’écran », sur Montréal Campus, (consulté le )
- Éric Moreault, Le Soleil, « Notre suggestion: le vidéopoème de Jean Désy, Monte avec moi », sur Le Soleil, (consulté le )
- Gilles Bonnet, Erika Fülöp et Gaëlle Théval, Qu'est-ce que la littéraTube ?, Montréal, Ateliers de [sens public], (ISBN 978-2-924925-21-8, lire en ligne)
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- « La poésie vidéo ou vidéo poésie » par Jean-Pierre Balpe
- « Poésie / vidéo » par Akenaton
- « Des vidéo-poésies au Point sur les i - Frédéric Dumond et Olivier Gallon » sur Libr-Critique
- Site d'A.Strid
- DVD de vidéopoésie Petite édition de création : INCIDENCES . Collection de vidéopoésie "Le point sur le i". Marseille
- Les quatre bâtons de la balance. 4 poèmes vidéo de Giney AYME et Serge PEY. Éditions RENCONTRES . 11170 Montolieu. France