Victor Trumper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trumper.
Victor Trumper
Image illustrative de l'article Victor Trumper
Généralités
Nom complet Victor Thomas Trumper
Nationalité Australie
Naissance
Darlinghurst, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Décès
Darlinghurst, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Rôle Batteur
Batteur Droitier
Lanceur Right-arm medium
Carrière internationale
1899-1912 Test cricket
Équipes domestiques
1894-1914 Nouvelle-Galles du Sud

Victor Thomas Trumper est un joueur de cricket international australien né le à Darlinghurst en Nouvelle-Galles du Sud et décédé le également à Darlinghurst. Ce batteur, réputé pour son style, joue pour l'équipe de Nouvelle-Galles du Sud entre 1895 et 1914 et compte quarante-huit sélections avec l'équipe d'Australie en Test cricket. Il meurt d'une maladie des reins à l'âge de trente-sept ans. Il est admis à l'Australian Cricket Hall of Fame à titre posthume l'année de la création de celui-ci, en 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Victor Thomas Trumper naît le à Darlinghurst, dans la banlieue de Sydney en Nouvelle-Galles du Sud. Il fait preuve de qualités pour le rôle de batteur dès son enfance[1]. En décembre 1894, alors qu'il a dix-sept ans, l'équipe d'Angleterre de cricket menée par Andrew Stoddart est en tournée en Australie. Il participe à une rencontre contre les visiteurs avec une sélection de juniors de Nouvelle-Galles du Sud et réalise un score de 67[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

L'équipe d'Australie en 1902. Trumper est rang du milieu, à gauche.

Sa performance contre les Anglais vaut à Trumper d'être sélectionné par la Nouvelle-Galles du Sud. Il fait ses débuts en first-class cricket dans le Sheffield Shield contre l'Australie-Méridionale en janvier 1895[2]. Ses débuts sont décevants : il ne marque que onze runs lors des deux manches de son équipe. Il ne fait pas mieux lors de son deuxième match, et ne rejouera pas avec l'équipe de son état pendant deux ans[1].

Lors de la saison 18971898, il affronte, toujours avec la Nouvelle-Galles du Sud, l'équipe d'Angleterre d'Andrew Stoddart en tournée en Australie mais est à nouveau peu performant[3]. La saison qui suit, il réalise son premier century — un score individuel supérieur à cent runs en une manche — en first-class cricket, contre la Tasmanie : 242 runs[4]. Il est sélectionné pour la tournée de l'équipe d'Australie en Angleterre en 1899[3]. Il fait ses débuts internationaux lors du premier test-match de la série des Ashes, à Trent Bridge[5]. Lors de cette tournée, il s'illustre particulièrement dans le test joué à Lord's, marquant 135 runs en une manche, et contre le Sussex, où il réalise une manche de 300 runs, ce qui est alors le total le plus élevé jamais réalisé par un Australien en Angleterre[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Victor Trumper, Victor Trumper junior, né en 1913 et mort en 1981, effectue une courte carrière de joueur de cricket avec l'équipe de Nouvelle-Galles du Sud en tant que fast bowler, disputant six matchs first-class avec celle-ci au cours de la saison 1940-1941[6]. Sir Victor Alfred Trumper Smith, officier de la Royal Australian Navy et premier australien à être élevé au grade d'amiral, est un neveu de Victor Trumper — le fils de sa sœur Una et de George Smith — et est prénommé en hommage à son oncle[7].

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Principales équipes[modifier | modifier le code]

First-class cricket
Nouvelle-Galles du Sud 1894-1895 - 1913-1914

Statistiques[modifier | modifier le code]

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Serle, op. cit., article « Trumper, Victor Thomas (1877-1915) »
  2. a et b (en) « Victor Trumper », New South Wales Registry of Births Deaths & Marriages (consulté le 9 septembre 2008)
  3. a, b et c (en) « Victor Trumper », Wisden Cricketers' Almanack,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « New South Wales v Tasmania », Cricketarchive (consulté le 10 septembre 2008)
  5. (en) « England v Australia », Cricketarchive (consulté le 10 septembre 2008)
  6. (en) Martin Williamson, « Cricinfo - Players and Officials - Victor Trumper junior », Cricinfo (consulté le 9 septembre 2008)
  7. (en) Albert Birch, « Admiral Sir Victor Smith, AC, KBE, CB, DSC », Naval Historical Society of Australia Inc. (consulté le 9 septembre 2008)
  8. (en) « New South Wales opens Hall of Fame », Cricinfo, (consulté le 10 septembre 2008)
  9. (en) « Waugh, Akram in ICC Hall of Fame », Cricketarchive, (consulté le 2 octobre 2009)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jack Fingleton, The Immortal Victor Trumper, Sydney,
  • (en) Ashley Mallett, Trumper: the illustrated biography, Melbourne, Macmillan, (ISBN 0-00-211180-2)
  • (en) Percival Serle, Dictionary of Australian Biography, Sydney, Angus and Robertson, (lire en ligne), « Trumper, Victor Thomas (1877-1915) »Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]