Darlinghurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Darlinghurst
Darlinghurst
Architecture typique de Darlinghurst, Sydney.
Administration
Pays Drapeau de l'Australie Australie
État New South Wales
Ville Sydney
Coordonnées 33° 53′ 00″ sud, 151° 13′ 30″ est

Géolocalisation sur la carte : Australie

Voir sur la carte administrative d'Australie
City locator 14.svg
Darlinghurst

Géolocalisation sur la carte : Sydney

Voir sur la carte administrative de Sydney
City locator 14.svg
Darlinghurst

Darlinghurst est un quartier du centre-ville de Sydney, dans l'État de New South Wales, en Australie. Il fait partie de la région métropolitaine appelée : les Eastern Suburbs. Familièrement connu sous le nom de « Darlo », Darlinghurst est le quartier gay de Sydney[1].

Darlinghurst est une banlieue densément peuplée avec la majorité des habitants vivant dans des appartements ou des maisons mitoyennes. Darlinghurst a subi une rénovation urbaine depuis les années 1980 pour devenir une zone plutôt chic, cosmopolite et diversifiée.

Darlinghurst est situé au sud-est du quartier central des affaires de Sydney (CBD) dans la zone d'administration locale de la ville de Sydney. Le quartier est entouré par les banlieues de Woolloomooloo, Potts Point, Rushcutters Bay, Paddington et Surry Hills.

Histoire[modifier | modifier le code]

La banlieue était initialement connue sous le nom Eastern Hill, puis sous la ville Henrietta, qui était le nom de la femme du gouverneur Lachlan Macquarie. Avec le changement de gouverneurs et de la banlieue devint Darlinghurst en l'honneur d'Elizabeth Chérie, l'épouse populaire du gouverneur Ralph Darling au début du XIXe siècle. Le suffixe « Hurst » est dérivé du vieux mot anglais Hyrst, ce qui signifie zone boisée.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011 (Trad. the 2011 Census), on comptait 10 060 habitants à Darlinghurst. 58,8% des personnes étaient des hommes et 41,2% des femmes[2].

Principaux monuments[modifier | modifier le code]

Darlinghurst possède deux des musées de Sydney : l'Australian Museum (un musée d'histoire naturelle) et le Musée juif de Sydney (Sydney Jewish Museum). En face de ce dernier se trouve le Mémorial de l'holocauste des gays et lesbiennes de Sydney. Le quartier dispose également de l'hôpital St Vincent.

Palais de justice (Darlinghurst Courthouse)[modifier | modifier le code]

Classé au patrimoine Darlinghurst Court House, Taylor Place.

Le palais de justice de Darlinghurst est un imposant bâtiment conçu en grès devant la place Taylor Square. Il a été conçu par l'architecte Mortimer Lewis (1796-1879) en 1844, et possède une façade de style de renaissance grecque.

Culture[modifier | modifier le code]

Le quartier de Darlinghurst est célèbre pour son annuel Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras. Le défilé, qui s'y est tenu pour la première fois en 1978 en tant que marche de protestation par des membres de la communauté gay et lesbienne, marque la fin d'un festival de trois semaines et se déroule sur Oxford Street, la rue principale qui traverse plusieurs quartiers, y compris Darlinghurst.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lucy Marks, Craig Butt, Caroline Zielinski, « Sydney gay capital but some are only homosexual couple in the village », sur www.smh.com.au (The Sydney Morning Herald), (consulté le 9 avril 2015)
  2. Modèle:Census 2011 AUS

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :