Vicent Partal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vicent Partal Montesinos
Vicent Partal Ametlla-10032017 2057 resize.jpg

Vicent Partal

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix Ciutat de Barcelona ()
Prix national des médias numériques (d) ()
Prix national du journalisme de Catalogne (d) ()
Prix du Valencien de l'année (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Vicent Partal Montesinos (né à Bétera, Camp de Túria, 28 novembre 1960) est un journaliste valencien et directeur de VilaWeb[1]. Il a également travaillé à El Temps, à El Punt, à Diari de Barcelona, à Catalunya Ràdio, à La Vanguardia et à TVE, entre autres. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'Internet[2] dans les pays catalans.

Il est actuellement directeur du journal électronique catalan VilaWeb. Outre la publication quotidienne de l'éditorial de VilaWeb, il écrit une fois par semaine dans les journaux Avui, El 9 Esportiu i Berria et participe aux programmes de débats d'El Punt Today TV et de Catalunya Ràdio.

Il a écrit plusieurs livres, les deux derniers sur le processus indépendantiste en Catalogne et a reçu les principaux prix du journalisme dans le pays, y compris le Ciutat de Barcelona[3] et le Premi Nacional[4].

Il est le président du European Journalism Center[5], une organisation professionnelle européenne, dédiée à la promotion d'un journalisme de qualité en Europe, basée à Maastricht.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « VilaWeb - Diari digital líder en català. Última hora, notícies i opinió », sur VilaWeb.cat (consulté le 26 novembre 2017)
  2. « WiWiW.org Who is Who in the Internet World », sur www.wiwiw.org (consulté le 26 novembre 2017)
  3. (es) Ediciones El País, « Partal obtiene el Premi Ciutat de Barcelona por el diario 'VilaWeb' », EL PAÍS,‎ (lire en ligne)
  4. « VilaWeb - Diari Electrònic Independent », sur www.vilaweb.cat (consulté le 26 novembre 2017)
  5. (en-US) « Board of directors | European Journalism Centre (EJC) », sur European Journalism Centre (EJC) (consulté le 26 novembre 2017)