Via del Mercato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Via del Mercato (Voie du Marché) relie Domodossola dans le Piémont en Italie avec Locarno dans le Tessin en Suisse, traversant la Val Vigezzo et les Centovalli[1]. La voie utilise l'ancienne route et les sentiers muletiers utilisés dans les siècles passés par les marchands entre Domodossola et Locarno. Au début du XXe siècle la ligne de chemin de fer Domodossola-Locarno fut construite pour développer le commerce, elle est aujourd'hui est une attraction touristique.

Aujourd'hui les promeneurs peuvent parcourir les 62 km en quatre étapes où utiliser en partie le chemin de fer qui suit le sentier.

Ce parcours est une partie de l'itinéraire CoEur - Au cœur des chemins d'Europe.

L'histoire[modifier | modifier le code]

La Via del Merceto a été, du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, la voie parcourue par les marchands, bûcherons, bergers, contrebandiers et migrants qui passaient du Tessin au Val d'Ossola et vice versa. Ce passage naturel, utilisé depuis l'Antiquité, est dû à la ligne insubrienne, alignement tectonique qui aligne la Val Vigezzo, Locarno, Bellinzone et la Valteline.

L'ancienne route a été remplacée par la route moderne, mais il est possible de retrouver l'ancien parcours grâce aux sentiers qui relient les villages.

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

De nombreux lieux d'intérêt historique et culturel sont situés le long de la Via del Merceto.

Sanctuaire de la Vierge du Sang de Re[modifier | modifier le code]

Le Sanctuaire de la Vierge du Sang de Re, construit en style néo-byzantin sur le lieu d'un miracle arrivé en 1494, est devenu un des plus importants lieux religieux de la région.

La « Chapelle des adieux » de Gagnone[modifier | modifier le code]

La « chapelle des adieux » est une chapelle où les familles disaient adieu aux parents qui émigraient.

Sant'Abbondio de Masera[modifier | modifier le code]

L’église de Sant'Abbondio in Masera est située au début de la route du Val Vigezzo. L'église, abandonnée pendant plusieurs siècles, a été récemment restaurée et il est maintenant possible admirer son architecture romane.

Santa Maria Maggiore[modifier | modifier le code]

Santa Maria Maggiore est le cœur de la Val Vigezzo. L’église paroissialle, construite avant l'année 1000, a été reconstruite au XVIIIe siècle et décorée avec des fresques du peintre local Giuseppe Maria Borgnis.

L'école des arts "Rossetti Valentini"[modifier | modifier le code]

La Val Vigezzo est appelé la « vallée des peintres » et cette tradition continue aujourd'hui grâce à l'école des arts Rossetti Valentini et sa pinacothèque.

Le Musée du ramoneur[modifier | modifier le code]

Le Musée du ramoneur de Santa Maria Maggiore recueille photos, objets et attirails d'une profession disparue qui joua un rôle important dans l'économie de la Val Vigezzo[2].

La Piazza dei Miracoli de la Val Vigezzo[modifier | modifier le code]

La place principale de Craveggia est appelée la Piazza dei Miracoli du Val Vigezzo en raison de ses deux importants édifices religieux : l'église Saints-Jacques-et-Christophe et le baptistère. Dans l'église est gardé le Trésor du Roi de France[3].

Les villages des Centovalli[modifier | modifier le code]

Arrivés au Tessin dans les Centovalli on trouve les villages de Borgnone, Lionza, Verdasio, Pila et Intragna, reliés par routes et sentiers muletiers. À Intragna se trouve le plus haut clocher (65 m) du Tessin et le musée ethnographique régional des Centovalli et du Pedemonte, qui raconte l'histoire de la région pendant les derniers siècles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « ZONE », sur www.caivilladossola.it (consulté le )
  2. (it) « Musée du ramoneur », sur museospazzacamino.it (consulté le )
  3. (it) « église paroisse des Saints Jacques et Christophe », sur camminidevozionali.it (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]