Vassílis Rápanos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vassilis Rapanos)
Vassílis Rápanos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre des Finances
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'économie d'Athènes (licence (en)) (jusqu'en )
Université de Lakehead (maîtrise (en)) (jusqu'en )
Université Queen's (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Vassílis Rápanos (en grec moderne : Βασίλης Ράπανος) est un économiste grec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vassílis Rápanos est né en 1947 sur l'île de Kos. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université d’économie d’Athènes en 1975 et un doctorat de l'Université Queen's à Kingston en 1982[1].

Un économiste d'expérience[modifier | modifier le code]

Pendant la dictature des colonels, Rápanos a été emprisonné pendant plus de quatre ans pour avoir participé à la résistance de gauche contre le régime militaire. Il est un ancien professeur d'économie au Département d'économie à l'Université d'Athènes. Il a également servi de conseiller financier du Premier ministre Konstantínos Simítis de l'an 2000 à 2004 et pour les délégations grecque à l'Union européenne et de l'OCDE. Il a également servi le ministère de l'Économie à l'époque où la Grèce a rejoint l'euro en 2001. Il a servi en tant que président de l'Organisation hellénique des télécommunications de 1998 à 2000. Il a également été d'abord vice-gouverneur, puis gouverneur de la National Mortgage Bank de la Grèce. Il a travaillé comme associé de recherche à l'Institut de recherche économique et industrielle (IOBE) de 2007 à 2009. Il a été président du conseil de la Banque Nationale de Grèce depuis 2009 et président non-exécutif de l'Association des banques grecques[1],[2],[3].

Le , il est élu membre de l'Académie d'Athènes[4].

Ministre des Finances pressenti[modifier | modifier le code]

La nomination de Rápanos au ministère des Finances dans le gouvernement Samarás, annoncée le , n'a pas été entérinée puisqu'il a renoncé à cette charge quelques jours plus tard pour raisons de santé, avant de prêter serment. C'est Ioánnis Stournáras qui se voit confier ce portefeuille[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « A look at some of Greece's new ministers », sur ekathimerini.com, Kathimerini English Edition Ethnarhou Makariou Avenue & 2, Falireos Street, (consulté le ).
  2. http://cemea.economistconferences.com/content/vassilis-rapanos-0
  3. a et b RTÉ News, « Greece names new cabinet with vow to revise deal », sur rte.ie, RTÉ, (consulté le ).
  4. (en) « Members of the Academy of Athens (by seniority) » (consulté le )