Valeur instrumentale et intrinsèque
En philosophie morale, la distinction entre valeur instrumentale et intrinsèque est la distinction entre ce qui est un « moyen en vue d'une fin » et ce qui est une « fin en soi »[1]. Les choses sont considérées comme ayant une valeur instrumentale si elles aident à atteindre une fin particulière ; les valeurs intrinsèques, en revanche, sont considérées comme souhaitables en elles-mêmes. Un outil comme un marteau a une valeur instrumentale car il aide à enfoncer un clou, de même pour une machine à laver car elle aide à laver des vêtements.
Le bonheur et le plaisir sont généralement considérés comme ayant une valeur intrinsèque dans la mesure où demander « pourquoi » quelqu'un les voudrait n'a pas vraiment de sens : ils sont désirables pour eux-mêmes, quelle que soit leur éventuelle valeur instrumentale. Un objectif visant une valeur instrumentale est nommé objectif instrumental, et un objectif visant une valeur intrinsèque est nommé objectif « ultime », ou « final ». Les notions de valeurs instrumental et intrinsèque proviennent du sociologue Max Weber, qui a passé des années à étudier le sens que les gens attribuent à leurs actions et à leurs croyances[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Iwao Hirose et Jonas Olson, The Oxford Handbook of Value Theory, Oxford University Press, .
- (en) Guenther Roth, Claus Wittich et Ephraim Fischoff, Economy and society : an outline of interpretive sociology, University of California Press, (ISBN 0-520-02824-4, 978-0-520-02824-1 et 0-520-03500-3, OCLC 4545292, lire en ligne).