Aller au contenu

Utilisatrice:Nad El/Maison des princes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maison des princes est une maison à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis en France, connue parce que ?

Localisation[modifier | modifier le code]

Elle est située à l'angle des rues du Colonel Fabien et des marais[1].

Description[modifier | modifier le code]

Maison carré de x métres carré et de x étages, bla bla.

Un acte de propriété datant de 1714 en fournit une désignation précise: "Une entrée de porte cochère sur la rue la voierie aux Trèfles ...".[réf. nécessaire]

Son apparence actuelle date de 1804[réf. souhaitée].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette propriété appartient au Sieur Bergeon[Qui ?] en 1610, alors seigneur de Sevran qui en devait le cens[Quoi ?] au Seigneur de la Fossée[2]. Elle passe ensuite de mains en mains.

Elle est qualifiée de "maison des princes"[réf. nécessaire] notamment dans un terrier[Quoi ?] de 1769 (elle appartenait alors à Joachim Riot, premier maire de Sevran de 1790 à 1792).

La maison fut restaurée par Pauwels, propriétaire en 1804. Elle prit ensuite le nom de "maison des anglais", ayant été vendue en 1816 à Antoine Galignani, propriétaire d'une librairie anglaise à Paris.

En 1874, acquise par Jean Mussy, ingénieur, elle fit l'objet du lotissement[Quoi ?] de l'Amicale, actuellement: rue du Colonel Fabien, rue Villebois-Mareuil, rue de l'indépendance, rue du parc[pertinence contestée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christiane Ranouil, « La maison des princes », Mémoires d'Hier et d'Aujourd'hui, SHVS, no 16, {{Article}} : paramètre « date » manquant
  2. Etat des titres de la Fossée, 30 octobre 1786