Aller au contenu

Utilisatrice:Mp33000/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les toiles peintes datent en France du XVIIe siècle. Importées des Indes, ces cotonnades décoratives font fureur, mais les fabricants d'étoffes à décors tissé ou broché français s'en plaignent et interdiction est faite en 1686 de les importer ou de les contre-faire. Ce n'est qu'en 1759 que l'autorisation est redonnée[1].

La fabrique de Jouy-en-Josas, près de Versailles, est la plus connue. Elle est alors dirigée par Christophe-Philippe Oberkampf.

À la même époque, celle de Beautiran, à Balambits, est gérée par l'indienneur suisse Jean-Pierre Meillier, qui achète le Domaine de Lalande à proximité de l'Estey (bras du Gât Mort).

Cette manufacture se distingue par la qualité de ses créations, qui a fait sa célébrité dans toute l'Europe. Elles peuvent être classées en deux grandes catégories d'indiennes : toiles monochromes à thèmes mythologiques ou scènes de genre et toiles polychromes à compositions florales.

Ces toiles peintes sont, tout d'abord, réalisées en utilisant une planche gravée dans des bois d'arbres fruitiers et ensuite posée sur le tissu. Cette technique nécessite des compétences artistiques pour le gravage et des recherches de colorants végétaux ou animaux. Ensuite plaques de cuivre et machines telles que la perrotine ou des machines à rouleau vont apparaître, ces dernières permettant une impression en continu [2]


Le travail réalisé à Beautiran rejoignait, dans l’esprit, celui fait à Nantes ; la production est de bonne et belle qualité est relativement importante puisque l’on comptera jusqu’à 10 à 12 000 pièces par an. En 1826, la manufacture emploie 112 personnes.

Changement de mode oblige, la manufacture ferme ses portes vers 1832[3].


Un musée des toiles indiennes de Beautiran et musée des techniques est ouvert dans la Villa Maglya 5 rue de Balambits 33640 BEAUTIRAN.

GPS : N 44.7039830 - W 0.4490110

Ouvert toute l'année, le mercredi, le samedi et le dimanche de 15h à 18h sans rendez-vous. Ouvert les jours fériés, sauf le 25 décembre et le 01 janvier. Groupes sur réservation.[4].