Utilisatrice:LaMèreVeille/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabiola Gianotti
Description de l'image Portrait of Fabiola Gianotti.jpg.

Naissance (63 ans)
Diplôme doctorat de physique sub-nucléaire expérimentale de l'Université de Milan, en Italie
Renommée pour responsable de l'expérience ATLAS

Fabiola Gianotti (née en 1960) est une physicienne italienne, élue directrice générale du CERN le 4 novembre 2014 (effet le 1er janvier 2016, pour cinq ans). Elle succède à l'Allemand Rolf Heuer et devient ainsi la première femme nommée à ce poste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Physicienne des particules, Fabiola Gianotti était la porte-parole de l'expérience ATLAS au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN en Suisse, qui est considéré comme la plus grande expérience scientifique au monde[1],[2]. La collaboration sur ATLAS comprend près de 3 000 physiciens de 169 institutions, 37 pays et cinq continents. ATLAS est le plus grand détecteur jamais construit dans un collisionneur de particules. Gianotti a été coordinatrice ATLAS[3] de 1999 à 2003 et a travaillé sur le projet depuis sa création.

Elle est titulaire d'un doctorat de physique sub-nucléaire expérimentale de l'université de Milan, en Italie. Elle a rejoint le CERN en 1987, travaillant sur des expériences diverses, dont l'expérience UA2 et ALEPH au sein du Grand collisionneur électron-positon, le précurseur du LHC au CERN. Sa thèse portait sur l'analyse des données de l'expérience UA2.

Elle a commencé à travailler sur la calorimétrie à l'argon liquide au LHC en 1990 et a continué ce travail pour ATLAS lorsque le projet a débuté en 1992. Gianotti a également travaillé sur la supersymétrie de LEP2 entre 1996 et 2000.

Gianotti est également membre du Comité consultatif pour la physique au Fermilab, le laboratoire de physique des particules de Batavia, dans l'Illinois. Pianiste de formation, elle possède un diplôme professionnel de musique du conservatoire de Milan[2].

Le 13 novembre 2012, la municipalité de Milan lui a décerné la médaille d’Or, donnée le 7 décembre par le maire de la ville[4].

En 2013, Fabiola Gianotti est nommée au Comité consultatif scientifique auprès du secrétaire général de l'ONU.

Fabiola Gianotti est élue directrice générale du CERN le 4 novembre 2014 (effet le 1er janvier 2016)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Personnalité italienne du XXe siècle Catégorie:Personnalité italienne du XXIe siècle Catégorie:Physicien italien Catégorie:Personnalité féminine italienne Catégorie:Naissance en octobre 1962