Utilisatrice:Eric.LEWIN/WP-Mars-FÉP/2021-2022 S1/Meroe Patera

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meroe Patera (Planète Mars)[modifier | modifier le code]

Topographie de Syrtis Major (au milieu à gauche en orange) et Isidis Planitia (au milieu à droite en bleu) par le MOLA.

Meroe Patera est un volcan de la planète Mars de deuxième génération, et une Caldeira de Syrtis Major Planum. Il date de l'époque Amazonien (moins de 3,2 milliards d'années) et il aurait un peu plus de 2,3 milliards d'années. Il se trouve sur les restes d'un ancien Volcan bouclier (Syrtis Major) datant de (3,7 a 3,2 milliards d'années) suivant l'"âge Hespérien" (activité martienne d’âge intermédiaire, d'après l'échelle de Hartmann et Neukum).[1] Ce volcan occupe une petite surface dans la région de Syrtis Major Planum, un bouclier volcanique à faible relief, et qui est connue par deux caldeiras distinctes Nili Patera et Meroe Patera délimitant une dépression allongée de 350*150 km, dont les coulées de lave constituent un plateau de plus de 1000 km de largeur, ces coulées proviennent d'une série de dépressions volcaniques appelées calderas.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom du volcan a été décidé en 1982.[2] Le terme Patera, provenant directement du latin, désignait durant l'Antiquité romaine une patère, un vase large et peu profond ressemblant à une soucoupe et destiné à recevoir une boisson, surtout dans un contexte rituel comme une libation.

Elle tient aussi son nom de la cité antique égyptienne Méroé, une cité antique de Nubie, capitale du royaume de Koush qui marque le début de l'ère méroïtique.

Fichier:(ESP 039388 1875) Campagne de surveillance des dunes de Meroe Patera, .jpg
(ESP_039388_1875) Meroe Patera Dune Monitoring Campaign - Mariagat1959 fragment modifié de photo par la NASA / JPL / Université de l’Arizona - Nous ♥ Mars
Meroe Patera <NASA/JPL/Arizona State University>

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Ce volcan est la plus petite et la plus ancienne des deux caldeiras actuellement visibles sur Syrtis Major Planum, il mesure 50 km de long et est situé par 6,9° N et 68,6°E au sud-est de Nili Patera. Sa profondeur est d'environ 1 km tandis que Nili Patera fait environ 2 km de profondeur.[3] Le plateau sur lequel se trouve les deux caldeiras figure parmi les plus anciens de Mars. Le plateau est une zone très aride, c'est une profil marqué des zones datant de l'"Amazonien" sur Mars qui représente la dernière ère volcanique de Mars. Ainsi ces deux volcans figurent parmi les plus jeunes sur le plateau de Syrtis Major Planum et sur Mars. Syrtis Major Planum était autrefois une plaine, donc aujourd'hui, la zone est encore très plate et peut en pente, environ 1° de pente en moyenne. Les deux volcans sont ainsi très visible et repérable sur le plateau. Le matériau le plus présent sur le plateau est du basalte, une pierre noire très dense qui laisse sa couleur sur la majorité du plateau. Ce basalte résulte des anciennes coulées de lave refroidie du premier volcan présent dans la zone. Comme Syrtis Major Planum est un plateau, de l'érosion a lieu et il n'y a pas beaucoup de poussière donc le basalte reste ainsi le matériau le plus présent dans toute la zone. Toutefois aujourd'hui, de plus en plus de poussière se retrouve amenée sur Syrtis Major Planum par de forts vents.

La caractéristique la plus frappante de cette image est les traînées lumineuses sur l'image qui mènent aux dunes dans la région inférieure gauche. Les traînées de vent sont des marques d'albédo interprétées comme étant formées par l'action éolienne sur les matériaux de surface. La plupart sont allongés et permettent une interprétation des directions effectives du vent. De nombreuses traînées varient dans le temps et fournissent ainsi des informations sur les changements saisonniers ou à long terme dans les directions et les forces des vents de surface. Les traînées de vent sur cette image sont plus claires que leur environnement et constituent le type de traînée de vent le plus courant sur Mars. Ces stries sont formées sous le vent à partir des bords du cratère (comme dans cet exemple), des mesas, des boutons et d'autres caractéristiques topographiques positives. Le champ de dunes sur cette image est un mélange de dunes barkhanes et de dunes transversales. Les dunes font partie des caractéristiques éoliennes les plus distinctives de Mars et leur forme est similaire à celle des barkhanes et des dunes transversales sur Terre. Cette similitude est la meilleure preuve pour indiquer que les dunes martiennes sont composées de matériaux de la taille du sable, bien que la source et la composition du sable restent controversées. Les observations de dunes et de traînées de vent indiquent que cet endroit a un environnement venteux - et ces vents sont suffisamment persistants pour produire des dunes, car des matériaux de la taille du sable s'accumulent dans cette région. Ces caractéristiques indiquent également que les vents dans cette région proviennent du côté droit de l'image et se déplacent vers la gauche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meroe Patera | Mars Odyssey Mission THEMIS », sur themis.mars.asu.edu,
  2. « Google Mars », sur www.google.com (consulté le )
  3. (en) « U. S. Geological Survey - 2003 » (Color-Coded Contour Map of Mars)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]