Aller au contenu

Utilisateur:Zbouf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eloi Maumy est un militaire et chef d'état franco-guyanais, né à Limoges le 29 mars 2007.

Surnommé "Napoléon lV", il agrandit le territoire français avec la Belgique et la Suisse avant d'être exilé de force, suite à un putsch raté.

Depuis le 29 mars 2069, il est Empereur Suprême de l'Empire démocratique de Guyane.

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

Né le 29 mars 2007 à Limoges, Eloi Maumy gravit les échelons militaires jusqu'en 2039 où il devient général.

En 2040, après l'élection de son ami Jean-Pierre Charençon à la présidence de la République, il décide, en secret, d’étendre le territoire français jusqu' aux Pays-Bas et au Liechtenstein ainsi que de graver son nom sur la Lune.

"Objectif SUBE"

[modifier | modifier le code]

Début 2042, il lance l'opération top-secrète "Objectif SUBE" qui n'est autre que le projet d'annexion de la Belgique et de la Suisse.

Pour cela, il mobilise tous les habitants de Lille (59) et d'Annecy (74) et, toujours dans le plus grand secret, les force à creuser un tunnel vers Bruxelles pour les uns et un autre vers Genève pour les autres. Le 29 mars 2042, il lance deux offensives simultanées en envoyant vers Bruxelles et Genève ses deux régiments les plus expérimentés. Quatre jours plus tard, la France est considérablement agrandie. Le président Charençon lui confie les pleins pouvoirs dans les deux nouvelles provinces.

"Objectif LUNE"

[modifier | modifier le code]

Le jour même, il lance, encore une fois dans le plus grand secret, "Objectif LUNE" : il envisage de graver son propre nom sur la Lune à l'aide de missiles nucléaires. Grâce à ses grands talents de persuasion, il convainc le président Charençon de l'utilité de cette mission en lui expliquant que "les missiles ainsi utilisés ne pourront plus détruire de vies humaines" mais "serviront à montrer au générations futures la grandeur d'âme d'un homme dans toute sa modestie la plus admirable".

Pour réaliser ce projet pharaonique, il convertit les provinces conquises en usines d'armement et en centres de formation aux techniques aérospatiales et nucléaires. De plus, il réalise de grands travaux d'extraction d'uranium en Haute-Vienne d'où il est natif.

Le 29 mars 2052, il lance depuis Kourou ce qui aurait dû devenir la preuve de son génie. Mais il s’avère qu'au dernier moment, le peuple belge, détenteur de la manœuvre et lassé du joug qu'il supporte depuis dix ans, sabote le plan et inscrit sur le satellite "VIVENT TINTIN ET MILOU", sans savoir que le général Maumy aimait cette bande dessinée. Celui-ci félicite les conjurés en leur rendant la liberté.

Une fois de plus, il avait eu un coup d'avance et échappe ainsi à une mutinerie qui aurait conduit à la guerre civile.

Tentative de Coup d’État puis exil

[modifier | modifier le code]

Au lendemain de la démission soudaine de Jean-Pierrre Charençon, le 9 novembre 2052, l'instabilité créée est profitable au général Maumy qui, comme l'avait fait un autre deux siècles et demi auparavant, tente sa chance. Pour une fois, l'Histoire ne se répète pas et, jugé pour haute trahison, il est condamné à l'exil.

Affectionnant particulièrement la Guyane depuis son séjour là-bas, on lui fait cadeau de ce territoire, pour "services rendus à la nation". En 2053, il s’autoproclame « Empereur Suprême de l'Empire démocratique de Guyane ».