Utilisateur:Winsletor66/Brouillon/Ina Boekbinder

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Winsletor66/Brouillon/Ina Boekbinder
Biographie
Naissance
15 seprembre 1915
Assen (Pays-Bas)
Décès
Nom de naissance
Catharina Aaltjen Boekbinder
Pseudonyme
Catharina Weesing
Nationalité
Néerlandaise

Catharina Aaltjen Boekbinder, née à Assen et décédée le à Hilversum, était membre de la résistance intérieure aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa famille et ses amis l'appelaient "Ina Boekbinder", elle utilisait son alias, "Catharina Weesing" pendant son travail de résistance. En 1981, on lui remet la Verzetsherdenkingskruis, une médaille remise par les Pays-Bas aux membres de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, pour son travail en tant que militante de la paix et ses efforts pour protéger les juifs néerlandais de la persécution et déportation nazies[1],[2].

Avant-guerre[modifier | modifier le code]

Née le 15 septembre 1015 à Assen dans la province de Drenthe, Pays-Bas, Ina Boekbinder était la plus jeune fille de Rosina Levie et Lambertus Lodewijk Boekbinder[2]. Elle et sa sœur, Betje Catharina grandirent à Assen. Pendant les années 1920, elles fréquentent l'école School 1 à Assen. Après avoir terminé son éducation à l'école communale, elle continue avec une formation d'infirmerie à l'Hôpital Wilhelmina de Assen. En 1937, Lambertus Boekbinder décède. Trois années plus tard, Ina Boekbinder devient Ina Boekbinder-Horn à Amsterdam, le 30 octobre 1940, en épousant Leopold Silvain "Leo" Horn, un ouvrier textile et arbitre de football.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

A la suite de l'invasion allemande en 1940 aux Pays-Bas, Ina Boekbinder Horn et son mari, Leo Horn, rejoignent la Résistance intérieure aux Pays-Bas et se cachent pour faire partie du mouvement clandestin. Pendant ce temps, sa mère veuve et sa sœur sont également forcées de se cacher, et trouvent refuge au Gedempte Singel de Assen, où le père de la famille avait déjà exploité auparavant une entreprise textile[2]. Elles survivent à la guerre[2].

Elle et son mari rejoingnent la résistance d'Amsterdam au milieu de l'année 1942 sous le pseudonyme "Catharina Weesing"

Pendant la guerre, elle déménage 4 fois au total.

Ina travaillait en tant qu'infirmière à la Westergasthuis, mieux connue sous le nom de Wilhelmina Gasthuis, avant et après la guerre. Pendant cette période, elle s'est simplement promenée dans les rues en tant que femme juive, sans étoile et avec un faux nom.

Le travail de résistance d'Ina consistait à aider ses pairs juifs sous de nombreuses formes, par exemple en leur donnant des bons d'alimentation, en allant chercher de la nourriture plus tard dans la guerre et en aidant des enfants juifs à se cacher. Elle a effectué des services de courrier, a transporté des stenguns à travers la ville à plusieurs reprises et a participé au squat du dépôt de pansements sur le Ringdijk à Amsterdam, dont elle a ensuite transporté le contenu dans un corbillard.

Ina a été blessée au début de l'année 1945 lors d'une course de ravitaillement entre Apeldoorn et Zutphen et a vécu jusqu'à la fin de la guerre avec des béquilles. Pour son travail de résistance, elle a reçu la Croix commémorative de la Résistance en 1981. Ina a rarement parlé de ses expériences après la guerre. Elle s'est toutefois entretenue avec Nico Scheepmaker après la publication de "Het Bittere Kruid" de Marga Minco. Cet article a été publié dans le Gooi- en Eemlander.

Le Wilhelmina Gasthuis n'a pas été autorisé à porter ce nom en raison de la référence faite à la reine Wilhelmina par les forces d'occupation pendant la guerre, d'où le nom de Westergasthuis.

Vie après la guerre[modifier | modifier le code]

Après la fin de la guerre, Ina Boekbinder Horn et son mari, Leo Horn, décidèrent de mettre fin à leur marriage. Leur divorce a été finalisé le 31 octobre 1945.

Elle épouse alors en 1951 Jaak Drukker avec qui ils ont un fils, Rob.

Elle parle assez peu de son travail dans la résistance, jusqu'au jour où elle est interviewée Nico Scheepmaker pour un article dans un journal néerlandophone, De Gooi-en Eemlander, concernant le livre de Marga Minco, "Het Bittere Kruid" ("L'herbe Amer").

Catharina Drukker-Boekbinder décède le 12 décembre 1987 à Hilversum dans la province de Hollande-Septentrionale au Pays-Bas.

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2018, son fils est impliqué dans les cérémonies annuelles de commémoration de la Seconde Guerre mondiale à Assen, le thème était Verzetsverhalen (Histoires de résistances). Selon une annonce faite avant l'événement par le journal Asser Courant, le programme du 4 mai 2018 devait inclure un spectacle dans lequel « Rob Drukker raconte le conte de fées des trois nièces d'Assen. Sa mère Ina Boekbinder joue un rôle dans cette histoire à sa manière. ».

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 1981, Ina Boekbinder se voit remise la [[

Références[modifier | modifier le code]

Cet article est tiré de la page homonyme en néerlandais.

  1. (en) « Boekbinder, Ina », sur Traces of War (consulté le )
  2. a b c et d (nd) « Ina Boekbinder (Catharina Weesing) », sur Joodsamsterdam, (consulté le )