Aller au contenu

Utilisateur:Wikiki2022/Bacillus thuringiensis israelensis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Ovitrap, un outil pour la collecte d'œufs de moustiques tigres : Dans ce cas, un type d'Ovitrap utilisé pour la surveillance du moustique tigre asiatique Aedes albopictus dans le canton suisse du Tessin . La présence des moustiques est détectée grâce aux œufs qu'ils pondent sur la pagaie en bois ou aux larves qui éclosent de ces œufs en laboratoire. Les granules bruns dans l'eau sont une préparation de Bacillus thuringiensis israelensis qui tuera les larves de moustiques qui éclosent dans l'Ovitrap. Les Ovitraps sont également utilisés pour surveiller le moustique de la fièvre jaune , Aedes aegypti .

Bacillus thuringiensis sérotype israelensis ( Bti ) est un groupe de bactéries utilisées comme agents de lutte biologique contre les larves de certains diptères . Le Bti produit des toxines efficaces pour tuer diverses espèces de moustiques, de moucherons fongiques et de simulies, tout en n'ayant pratiquement aucun effet sur les autres organismes. Le principal avantage des produits de B. thuringiensis est qu’ils semblent affecter peu d’espèces non ciblées. Cependant, même si le Bti peut avoir des effets directs minimes sur les organismes non ciblés, il peut potentiellement être associé à des effets d’entraînement sur les réseaux trophiques et d’autres propriétés des écosystèmes, notamment la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. [1]

Les souches de Bti possèdent le plasmide pBtoxis qui code pour de nombreuses toxines Cry (une δ-endotoxine ) et Cyt, notamment Cry4, Cry10, Cry11, Cyt1 et Cyt2. L'agrégation cristalline que forment ces toxines contient au moins quatre composants toxiques majeurs, mais la mesure dans laquelle chaque protéine Cry et Cyt est représentée n'est pas connue et varie probablement selon la souche et la formulation. Les protéines Cry et Cyt sont des toxines porogènes ; ils lysent les cellules épithéliales de l'intestin moyen en s'insérant dans la membrane cellulaire cible et en formant des pores. [2]

Les formulations commerciales incluent « Mosquito Dunks » et « Mosquito Bits ». Il est également disponible sous forme de formulations liquides ou granulaires en vrac pour un usage commercial et public.

Nom long[modifier | modifier le code]

Bacillus thuringiensis sous-espèce israelensis souche EG2215

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « What are the effects of control of mosquitoes and other nematoceran Diptera using the microbial agent Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) on aquatic and terrestrial ecosystems? A systematic review protocol. », Environ Evid, vol. 8, no 32,‎ (DOI 10.1186/s13750-019-0175-1, lire en ligne)
  2. « Mode of action of Bacillus thuringiensis Cry and Cyt toxins and their potential for insect control », Toxicon, vol. 49, no 4,‎ , p. 423–35 (PMID 17198720, PMCID 1857359, DOI 10.1016/j.toxicon.2006.11.022)

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Sous-espèce]] [[Catégorie:Bacillus]]