Aller au contenu

Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/4e division blindée (Syrie)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4e division blindée
Image illustrative de l’article WeshMani/Bac à sable/4e division blindée (Syrie)

Création 1984
Dissolution présent
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Allégeance Armée syrienne
Type Garde prétorienne
Rôle Blindée
Effectif 25 000
Garnison Damas
Guerres Révolte syrienne de 2011-2012
Commandant Maher el-Assad

La 4e division blindée est une division blindée syrienne crée en 1984 pour succéder à l'ancienne milice de Rifaat al-Assad, le frère de l'ancien président Hafez al-Assad. C'est l'une des trois meilleurs unités de combats en Syrie avec la garde républicaine et les forces spéciales. Elle est actuellement commandée par Maher el-Assad et son effectif total est estimé à 25 000 soldats.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Les origines de la création de cette division remonte au temps où Rifaat al-Assad, le frère du président Hafez al-Assad commandait une force paramilitaire appelé “Compagnie de défense” qui regroupait au total 55 000 combattants. Cette unité fut créer par Rifaat al-Assad et fut utiliser pour réprimer les frères musulmans durant la révolte islamique de Syrie. Elle combattit également durant la guerre civile libanaise et fut la principale cause du massacre de Hama en 1982.

En 1983, Rifaat al-Assad tente un coup d’État et compte sur sa milice pour ça. Rapidement la compagnie de défense prend le contrôle de Damas. Ainsi toutes les affiches du président Hafez al-Assad sont retirer pour mettre à la place celui de Rifaat al-Assad. Hafez al-Assad qui est hospitalisé temporairement effondré d'épuisement ou de problèmes cardiaques possibles ne peut contrer ce coup d’État mais grâce à ces alliés, aux services de sécurités, et à l'armée régulière. En 1984 après une confrontation dans la capital, Hafez réussit à éviter ce coup d’État est ainsi Rifaat al-Assad est envoyé en exil en France. Son unité passera sous le commandement de deux autres commandants puis elle sera remanié et deviendra une division de l'armée régulières et c'est ainsi que la 4e division blindée qui portera d'abord le nom de la 569e division blindée avant d'être renommée est créée.

Rôle durant la révolte syrienne de 2011-2012[modifier | modifier le code]

Durant la révolte syrienne de 2011-2012, la 4e division blindée est de facto commandée par Maher el-Assad. Cette unité est comparée à la brigade Khamis lors de la guerre civile libyenne de 2011 et à la garde républicaine durant la Révolution yéménite de 2011-2012. Elle est considéré comme l'une des principales forces de répression. La 4e division blindée participa à plusieurs combats durant l’insurrection, comme par exemple au siège de Deraa où avec la 5e division blindée et les forces spéciales, elle réussit à mater la rébellion. Elle participa aux sièges d'autres grandes ville comme celle de Homs et de Baniyas.

Lors de la bataille de Damas, avec l'aide de plusieurs unités dont la garde républicaine, elle réussit à chasser les rebelles de la ville. Selon un militant de l'opposition, le 22 juillet 2012, la 4e division blindée avait repris le contrôle du quartier de Barzeh à l'aide d'une vingtaine de chars et de plusieurs centaines de soldats. Mais pendant cette bataille décisive, les rebelles du nord ont attaqué la ville d'Alep et ont rapidement put prendre le contrôle de certains quartiers. Alors que l'armée était en pleine débandade, après presque une semaine de combat à Alep, en ayant pratiquement fini avec la bataille de Damas, l'armée syrienne envoie des convois de renforts qui subiront deux embuscades par les rebelles.

Composition[modifier | modifier le code]

Armement[modifier | modifier le code]