Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LYCEELOUISARMAND Léna/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cartes Postales de la Première Guerre Mondial (1914-1918)

Durant la première guerre mondiale, des millions de lettres ont été envoyées du front a l'arrière ce qui montre l'importance de la correspondance durant cette période [1], notamment des cartes postales. Les cartes postales de la Première guerre mondiale constituent près de centaines de milliers de cartes par jour, juste pour la France (1). Ces cartes permettent de rendre compte de la situation du pays pendant cette période grâce aux images et aux dessins au dos de celles-ci.

Les personnes qui distribuaient ces cartes postales et ces correspondances étaient des vaguemestres.Ils servaient alors de lien entre l'arrière et le front, distribuant à la fois les bonnes et les mauvaises nouvelles. L'absence de courriers chez les soldats était très mal vécue car cela marquait leur isolement de la vie quotidienne. En effet, s'ils ne recevaient pas de cartes postales, c'était parce qu'au-delà du front personne ne pensait à eux. Cet isolement avait de lourdes répercussions telles que la perte d'envie de combattre et c'est pour cela que mieux valait recevoir une mauvaise nouvelle que rien du tout. L'écriture de correspondances au dos des cartes postales était un moyen pour les hommes au front de s'évader et de sortir de ce quotidien macabre.[2]

1. Les cartes postales à la veille de la Première Guerre mondiale.

Les cartes postales étaient publiées sous format bristol de 9 cm par 14 cm.Il y avait au recto une illustration qui pouvait être un dessin ou une photo tandis que le verso était destiné à la correspondance des soldats comme des civils. Elle était elle-même séparée en deux avec une partie correspondance à gauche et l'adresse à droite. Au début du 20ème siècle, c'est le début de "l'âge d'or" de la carte postale. Elles sont vendues principalement dans des librairies, les tabacs et dans les foyers de soldats, la guerre va donc accélérer sa diffusion (1) L'avantage de la carte postale était qu'elle permettait de regrouper à la fois une image qui pouvait être photographique ou dessinée combinée à une correspondance . (4) Durant la Grande guerre, il était nécessaire d'obtenir un visa de censure et de déposer des exemplaires des images prises pour pourvoir en faire des cartes postales.

2. Les thèmes des cartes postales.

Les images et illustrations au dos de celles-ci représentaient ou interprétaient les évènements important de la guerre.En effet, près de 60% des cartes représentaient des ruines que ce soit des villes, des villages ou des monuments. De plus, les caricatures étaient elles aussi représenter au verso de la carte postale. Ces caricatures avait pour but de dénigrer l'ennemi afin d'influencer l'arrière et le convaincre de continuer de se battre. Par ailleurs on peut donc voir que les cartes postales deviennent un outils de propagande politique en changeant l'image du camp adversaire en les désignant de "barbares". Cependant, par rapport à d’autres thèmes surveillés par la censure, celui des ruines n’est pas interdit mais au contraire valorisé et instrumentalisé

3. Les cartes postales, enjeux de la guerre.

Les cartes postales sont donc des restitution de la destruction pour encourager le pays a continuer de se battre pour défendre leur patrimoine : le nationalisme devient de plus en plus important au fur et a mesure que des cartes postales sont échangé car elles représentaient des incendies, des bombardements, la désolation, et surtout la mort et incitaient les civils a contribuer ainsi à la mobilisation et au combats car la destruction du patrimoine culturel touche à leur identité national. Elles constituent un autre élément déterminant qui alimentent le discours germanophobe. Ces cartes permettent donc de contribuer à entretenir la haine contre les Allemands et apporter la preuve par l’image, de la barbarie de l’ennemi.

Les cartes postales étaient un moyen d'entretenir les liens comme avec des lettres, entre les soldats au front et leur proches à l'arrière et inversement. [1]. En outre, les hommes aux front savait pertinemment que tout ne pouvait pas être dit alors ils s'auto censurait. Il préférai décrire une fausse réalité que les atrocités qu'il vivait au quotidien. Durant cette période l'état vérifiait la correspondance dont les cartes postales, pour éviter que la vérité soit dévoiler a l'arrière et que les civils se révoltent. (1) Au delà de la caricature en elle même, la légende qui accompagnait celle ci étaient bien souvent une phrase satirique qui avait le même but que la caricature : dénigrer l'ennemi.

1) Emmanuel Danchin (article)

4) Jstor : la grande guerres en caricatures ?

  1. a et b Clémentine Vidal-Naquet, Couple dans la Grande Guerre : l'ordinaire du lien et du tragi, Paris, , 678 p. (ISBN 978.2.713.22775.2[à vérifier : ISBN invalide])
  2. Frédéric Rousseau, La guerre censurée, Paris, , 478 p. (ISBN 2.02.061258.5[à vérifier : ISBN invalide]), p. 48-62