Aller au contenu

Utilisateur:Vulnerrac/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Marandet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Lille, Drapeau de la France France
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation
Maître
Mouvement

Guy Marandet, né à Paris dans le quartier du Marais le et mort à Lille le , est un artiste peintre, lithographe, illustrateur et enseignant français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Maurice Marandet, est dessinateur en orfèvrerie et sa famille habite Paris depuis plusieurs générations. Professeur licencié de Dessin d’Art dans les écoles de la Ville de Paris et en région parisienne, Guy Marandet enseigne pour les enfants d’abord, puis pour les adultes. Il assume la direction du Cours Supérieur de Dessin d’Art (Affaires Culturelles de la Mairie de Paris) pendant de nombreuses années tout en assurant l’enseignement des cours de composition ainsi que la formation pratique des étudiants de Paris 1 en Maîtrise des Sciences et Techniques de Restauration des Œuvres d’Art. Au moment de prendre sa retraite en 1982, il est Directeur de l'École d'art de la ville de Paris[2].

Il est également élève d'André Lhote lors de ses ateliers d'été dans le village de Mirmande, aux côtés d'autres peintres comme Pierre Palué[3]. Guy Marandet y achète les ruines de la Grande Maison[4] en 1953 et les restaure jusqu'à la fin des années 80. Dès sa retraite, il s’installe définitivement à Mirmande, accompagné par plusieurs de ses élèves, peintres, graveurs ou sculpteurs, qui s’établissent aussi dans la région.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

  • Blaise Pascal, Le Mystère de Jésus, illustrations par Guy Marandet, G. Le Grix, Paris, 1948.[5]
  • René Tavernier, Signes, hors-texte de Guy Marandet, Lyon : Confluences, Collection Les Cahiers de poésie, 1945.[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]