Aller au contenu

Utilisateur:Viveritas/Brouillon Van Rode

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason de famille avec trois fers-de-moline

La famille Van Rode (également De Rover) était une ancienne famille noble néerlandaise principalement connue pour son règne sur le comté de Rode, qui faisait partie du duché de Brabant. Le premier membre connu de la famille était Arnold I van Rode, qui vécut vers 1065 - 1120 et connaissait Godefroy de Bouillon. Les descendants d'Arnold Ier ont joué un rôle important dans l'histoire politique et culturelle du Brabant. Un exemple de ceci inclut leur rôle dans la vénération de Ode de Brabant et leurs fréquents postes de maire et d'huissier de la ville de 's-Hertogenbosch. Plusieurs autres familles (nobles) font remonter leurs origines à la famille Van Rode, notamment les familles Van Montfoort et De Brouchoven de Bergeyck. Le blason de toutes ces familles comprend trois fers-de-moline.

Literature[modifier | modifier le code]

  • Bijsterveld, A. J. A. (2018). Aristocratic identities and power strategies in Lower Lotharingia: The case of the Rode lineage (eleventh and twelfth centuries).
  • Bijsterveld, A. J. A. (2016). Rondom Sint-OedenRode: Macht, religie en cultuur in de Meierij
  • Baron J. S. F. J. L. de Herckenrode, Nobiliaire des Pays-bas et du Comté de Bourgogne par M. de V. ... et neuf de ses suppléments, redigés et classés en un seul ouvrage
  • Baron Isidore de Stein d’Altenstein, Annuaire de la noblesse de Belgique, Volume 6