Utilisateur:Vincent Colliard/Brouillon
Vincent Henri Jean Colliard, né à Nice en France le 16 Janvier 1986, est un explorateur professionnel et guide d'expédition spécialisé dans les régions polaires. Il est l'un des explorateurs polaires les plus accomplis de la nouvelle génération, dont les nombreuses expéditions incluent la traversée actuelle des 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Vincent a grandi au Pays Basque entre les montagnes des Pyrénées et l'océan Atlantique. Son gout pour les défis grandit au fur et à mesure des années, que cela soit dans les vagues, sur un ring de boxe ou bien avec des piolets et une corde en cascade de glace. L’océan et les montagnes sont les deux piliers de sa jeunesse et ils le sont toujours dans la vie aventureuse qu’il vit aujourd’hui.
Débuts d'explorateur
[modifier | modifier le code]A 21 ans, il parcoure la Terre de Feu sur 1000km en hiver et en solitaire, à ski entre les montagnes du Sud de l’île, à vélo sur les routes du Nord. Il traverse également le lac Fagnano à la nage, du Nord au Sud.
L’alpiniste et guide de haute montagne Suisse, Stéphane Schaffter, le prendra sous son aile et lui apprendra les rudiments de la montagne. Ils partiront ensemble à deux reprises en Himalaya. Stéphane disparaitra quelques années plus tard en se noyant dans une rivière tumultueuse du Zanskar.
En 2010, Vincent force son destin et rencontre le Norvégien Børge Ousland qui lui proposera de se joindre à l’expédition «Northern passage», le tour du Pôle Nord sur un trimaran à voile.
C’est au côté de Børge Ousland que Vincent continuera son apprentissage des milieux polaires et consolidera son expérience. Ils sont actuellement partenaires d’expédition dans un des projets d’exploration les plus ambitieux de l’ère moderne: Icelegacy, la traversée des 20 plus champs de glace de la planète.
Aujourd’hui, Vincent est devenu expert en matière d’expéditions polaires: préparation, équipement, logistique, navigation et gestion. Son but est de repousser les limites de l’exploration polaire.
Principales expéditions
[modifier | modifier le code]Icelegacy – la traversée des 20 plus grandes calottes au monde. Projet en cours de réalisation.
[modifier | modifier le code]Vincent est le co-fondateur du projet Icelegacy ensemble avec le Norvégien Børge Ousland. Le but est de traverser les 20 plus grands champs de glace de la planète et d’établir un pont entre l’aventure de la science. La mission se décompose en plusieurs phases: 1 - traverser les calottes glaciaires; 2 - collecter des échantillons et contribuer à plusieurs études scientifiques; 3 – partager les résultats à travers les médias, lors de conférences, de pétitions et de programmes éducatifs; 4 - influencer l'opinion publique vers la conservation des zones glaciaires et la réduction de l’impact humain sur la nature.
A ce jour Vincent à réussi la traversée des calottes suivantes: Stikine, Chugach et Wrangell St-Elias en Alaska; Devon, Barnes et Penny au Canada; Spitsbergen et Nordaustlandet au Svalbard.
Icelegacy est une association à but non lucratif basée en France.
Polar Shadows – le pari réussi d’une première hivernale en Arctique. Projet achevé avec succès.
[modifier | modifier le code]A la fin de l’année 2020, Vincent et sa compagne Québécquoise Caroline Côté Colliard, cinéaste d’aventure et ultra-marathonienne, partent se réfugier au Svalbard loin des contaminations du Covid-19 dans le but de préparer discrètement une expédition au cœur de l’hiver Arctique et tenter une première chez les Norvégiens.
Parti le 2 Février à ski depuis la petite ville de Longyearbyen, le couple s’enfoncera dans l’obscurité avec prés de 300 kilos de matériel et 70 jours d’autonomie. Ils connaitront les ours blancs, le rationnement de nourriture, la banquise et des températures de -38c (enregistrées). Ce fut la première traversée hivernale complète du Nord au Sud du Spitzberg, sans assistance, sans ravitaillement et sans aucun dépôt n’a été pré-organisé. 63 jours plus tard et après avoir parcouru 1135km, le duo sera de retour à Longyearbyen. Vincent pèse alors 62 kilos!
Cette aventure fera l’objet d’une série documentaire de 6 épisodes sortie à la fin de l’année 2021, produite par la société de production Canadienne Toast Studio et diffusé par Québécor.
Quest for the Pole – tentative de traversée de l’Océan Arctique via le Pôle Nord sur un catamaran de sport. Projet achevé sans succès.
[modifier | modifier le code]Vincent rejoint le navigateur Sébastien Roubinet et le co-équipier Eric André pour tenter de traverser tout l'océan Arctique de terre à terre - de l'Alaska au Svalbard - en passant par le pôle Nord sur un catamaran de sport non motorisé de 7 mètres. Le bateau est monté sur des patins permettant de progresser sur la banquise.
Après 57 jours de lutte, les calculs deviennent très clairs. Les trois hommes sont à 79 degrés et 35 minutes Nord. Ils n’auront pas assez de nourriture pour aller jusqu'au Svalbard. Aller plus loin les aurait mis dans une situation de sauvetage. Ne voulant pas activer sur le bouton de détresse, ils font demi-tour vers le Canada. Au bout de 84 jours, ils touchent terre par leurs propres moyens et sont accueillis par la Gendarmerie Royale Canadienne et quelques Inuits de la communauté de Sachs Harbor située sur l'ile de Banks. Sains et saufs, hors des mâchoires de l'Arctique. Vincent déclare: «Ce fut une grande leçon d'humilité que de faire l'expérience des forces brutes de l'océan Arctique.»
Northern Passage - le tour du Pôle Nord à la voile. Projet achevé avec succès.
[modifier | modifier le code]En 2010, il rejoint les Norvégiens Thorleif Thorleiffsson et Borge Ousland à bord de Northern Passage, un trimaran de 31 pieds. Il occupe un poste d’équipier. Le but de l’expédition est d’effectuer le premier tour du Pôle Nord en naviguant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Guide d'expéditions
[modifier | modifier le code]En parallèle de sa carrière d'explorateur polaire, Vincent est également guide d'expédition et certifié par l’IPGA[1] (International Polar Guide Association[2]). Il collabore avec l’entreprise Ousland Explorers AS[3], basé en Norvège depuis 2013 et a guidé de nombreuses expéditions: Pôle Nord, péninsule Antarctique, Pôle Sud, Svalbard, Norvège et Patagonie.
Liste de ses expéditions guidées:
[modifier | modifier le code]2021 – Avril. Svalbard. Expédition à ski sans assistance sur le mont Newton, plus haut sommet du Svalbard. 160km, 8 jours.
2020 - Janvier. Antarctique, Pôle Sud. Guide d’expédition sur le dernier degré de latitude menant au Pôle Sud. 111km, 9 jours.
2019 - Janvier, février. Antarctique, Péninsule Antarctique. Expédition à ski sans assistance sur les traces de Wally Herbert dans la péninsule Antarctique. Entrée par le glacier de Breguet et sortie par Portal Point; 216km, 25 jours. Extra: traversée du passage de Drake en voilier.
2018 - Août. Svalbard. Expédition à ski sans assistance sur le mont Newton, plus haut sommet du Svalbard. 160km, 12 jours.
2017 - Avril. Océan Arctique, Pôle Nord. Expédition co-guidée avec Thomas Ulrich. Dernier degré de latitude jusqu’au Pôle Nord. 111km, 6 jours.
2016 - Août. Svalbard. Expédition à ski sans assistance sur le mont Newton, plus haut sommet du Svalbard. 160km, 11 jours.
2016 - Février. Norvège. Traversée partielle et sans assistance du plateau de Hardangervidda dans le sud de la Norvège. De Haukeliseter à Dyranut; 80km, 5 jours.
2015 - Février. Norvège. Expédition co-guidée avec le Norvégien Bengt Rotmo. Traversée hivernale sans assistance sur le plateau de Finnmarksvidda au nord de la Norvège, depuis Alta jusqu’à Karashok. 120km, 5 jours.
2013 - Novembre. Argentine, Chili. Expédition co-guidée avec le Norvégien Børge Ousland. Traversée partielle de la calotte glaciaire «Hielo Continenatal» en Patagonie, depuis le glacier chilien Jorge Montt au Paso Marconi argentin; 130km, 17 jours. Extra: 14 jours de ski avec un orteil fracturé.
2013 - Août. Svalbard, Nordaustlandet. Expédition co-guidée ensemble avec Børge Ousland. Traversée à ski sans assistance traversant l'île glaciaire de Nordaustlandet d'Est en Ouest. 210km, 10 jours.
Éducation
[modifier | modifier le code]En 2011, il devient diplômé de l’École Supérieur de Commerce de Pau tout en participant au premier tour du Pôle Nord à la voile en une seule saison.
Par la suite, Vincent est engagé sur des bateaux de pêches en Alaska et en Norvège. C’est à ses yeux le compromis idéal où il apprend l’endurance des longues heures de travail isolées en mer et la rigueur des conditions météorologiques.
En 2022, il obtient son diplôme de guide d’expédition polaire IPGA[4](International Polar Guide Association).
Il parle couramment Français, Anglais, Espagnol et continue d’apprendre le Norvégien.
Autres activités
[modifier | modifier le code]Vincent pratique d'autres activités comme amateur.
En 2019, Vincent court son premier ultra-trail de 50 miles (80km) en charente maritime et termine à la 3ème place. Puis, en 2021, il court son premier ultra-trail de 100 miles (160km) et termine à la 6ème place.
Vincent est également passionné d'escalade traditionnelle, d'apnée et de pèche à la mouche.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) International Polar Guides Association, « Homepage », sur International Polar Guides Association (consulté le )
- (en) International Polar Guides Association, « Homepage », sur International Polar Guides Association (consulté le )
- (no) « Ousland Explorers - Join us and travel North! », sur Ousland Explorers (consulté le )
- (en) International Polar Guides Association, « Homepage », sur International Polar Guides Association (consulté le )