Utilisateur:Valentin Bebeboutik/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bebeboutik est une entreprise en ligne spécialisée dans la vente de produits pour bébés et enfants. Fondée en 2012, la société est devenue un des leaders du secteur de la vente en ligne de produits de puériculture.

Historique[modifier | modifier le code]

Bebeboutik a été fondée par Frédéric Durand et Jacques Gout en 2012, à Castres, avec pour objectif de fournir aux parents et aux familles une sélection de produits pour les bébés et les enfants à prix attractifs. Depuis sa création, l'entreprise a connu une croissance rapide[1] et a réussi à se positionner comme l'un des principaux acteurs du marché de la puériculture en ligne. Très vite après son lancement, l’entreprise déménage sur Toulouse.

Dès 2016 et suite à la poursuite de sa croissance, Bebeboutik fait le choix de déménager dans la périphérie de Toulouse, à Colomiers.

En 2018, Bebeboutik réalise une levée de fonds qui lui permet d’accompagner une nouvelle fois sa croissance.

En 2020, la société toulousaine s'agrandit avec l'acquisition d'un nouvel entrepôt sur la commune de Tournefeuille.

En 2022, Bebeboutik est rejoint par François Albenque en qualité de Directeur.

En 2023, Bebeboutik lance sa marketplace[2] pour compléter son offre et répondre encore mieux aux attentes de ses clients, avec toujours plus de marques proposées.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Bebeboutik fonctionne historiquement sur un modèle de ventes privées en ligne[3]. Les membres du site ont accès à des ventes événementielles proposant des produits de grandes marques à des prix réduits pendant une durée limitée.

Dernièrement, l’entreprise toulousaine a lancé son nouveau site bebeboutik.fr sous le modèle d’une marketplace[4].

Impact social[modifier | modifier le code]

Un des engagements initial de Bebeboutik a été de valoriser les sur-stocks de ses fournisseurs et partenaires afin de pousser une consommation plus responsable. Cela signifie donner une seconde chance à des produits ou des références invendues.

  1. FashionNetwork com FR, « "Champions de la croissance" : douze entreprises de mode dans le palmarès des Echos », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  2. « Bebeboutik ouvre sa place de marché pour rester leader », sur ladepeche.fr (consulté le )
  3. « Vente privée », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. L. S. A. conso, « Bebeboutik lance sa marketplace », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le )